Critique - Spectacle musical - Thoricourt (Silly)
Walt Disnerd
En direct des musiques de dessins animés
Par Michel VOITURIER
Produit par les ‘Jeunesses musicales’, cette fantaisie mélodique est animée par un quatuor burlesque. Ils jouent comme jadis les pianistes durant les films muets sauf qu’ils produisent eux-mêmes leurs images grâce à leur jeu corporel. Car ils n’interprètent pas que des airs connus, ils les animent de leurs gestes, de leurs grimaces, de leurs déhanchements, de leurs démarches et de leur allure. Ils les agrémentent d’accessoires divers pour ponctuer des gags supplémentaires. C’est dire qu’en plus des sonorités pour les oreilles, le regard est sans cesse sollicité.
Leur musique est entraînante. Leurs instruments sont les bien connus saxophone et clarinette, les un peu moins familiers banjo et trombone à coulisse, l’impressionnant sousaphone qui projette ses sons par-dessus la tête, la mini-batterie portative, la très folklorique guimbarde, le mégaphone qui lance les commentaires. Avec ces vents et ces cordes, c’est toute l’histoire des principaux dessins animés qui défile.
Afin de ne pas se couper du public familial ou scolaire qui est le leur, ils ajoutent une sorte de compétition bon enfant au moyen d’un questionnaire permanent à propos des titres des films, ils invitent l’un ou l’autre spectateur sur scène pour quelques minutes de coopération amusée. A chacun de retrouver, entre autres « Blanche-Neige », « Pinocchio », « Peter Pan », « La belle et le clochard », « Merlin l’enchanteur », « Mary Poppins », « Les 101 dalmatiens », « Le livre de la jungle », « Le roi Lion »…
Voilà qui constitue un sympathique quatuor en sourire majeur et allegro presto, polyvalent, rigolard, fantasque, farceur et allégrement vulgarisateur d’une musique en direct de spectacle vivant qui remplace avantageusement la musique enregistrée des CD, DVD et You Tube de toutes espèces.