Thélonius et Lola
Publié le 16 octobre 2019
Échappée belle à la Maison de la Culture d’Amiens, première du genre à avoir été inaugurée en France. Par M. André Malraux en personne. Nous y découvrons la toute dernière création de Zabou Breitman, un conte pour enfants sur la tolérance, l’exil et l’amitié.

C’était notre première fois à Amiens. Qui plus est, à la Maison de la Culture. Il paraît, dans ces cas-là, qu’il faut faire un vœu. Merci à Zabou Breitman s’il se réalise. Car c’est bien grâce à elle que nous avons embrassé avec enthousiasme l’idée d'une escapade nordique express.

Dans ce haut lieu culturel qui abrite 3 vastes salles où l’on joue, danse et chante, nous assistons à la nouvelle création théâtrale de Zabou Breitman, Thélonius et Lola. Adaptation soyeuse et onirique d’un texte du Belge, Serge Kribus. Un joli texte qui raconte l’histoire d’une rencontre. Celle d’une petite fille de 8 ans (et demi) et d’un chien errant, sans collier. La première est curieuse, exploratrice, audacieuse ; le second pousse la chansonnette, se méfie, fuit et parle français, en plus du chien et du chat. Le plus naturellement du monde, leur destin s’entremêle et elle décide de l’accompagner en Belgique, là où l’accueil des sans-colliers se révèlera peut-être plus chaleureux.

En filigrane, Thélonius et Lola évoque le combat des migrants pour trouver leur place dans ces terres d’exil. Avec le tour de force de ne pas tomber dans les poncifs du genre. Ici, ni tragique, ni drame, ni naïveté, ni larmoyance. Seulement, un message d’espoir. Sobre. Le texte y est bien sûr pour quelque chose : il dégage cette élégante simplicité capable d’adresser des messages forts à tout le monde. Les comédiens, aussi : au travers d’une composition juste et attendrissante, elle, Sarah Brannens, parvient, du haut de ses 27 ans, à incarner l’illusion parfaite d’une petite fille ; lui, Charly Fournier, rend contagieux l’enthousiasme avec lequel il donne vie à son humaine animalité.

Conte des sans-colliers

Une rencontre et des trouvailles

Saluons également l’inventivité de la scénographie, aussi inspirée et douce que l’écriture. Lola n’a, pour seul appareil, qu’un kaway jaune, son énergie débordante et son sac à dos. Thélonius, ses oreilles de chien, un costume ample et sa maison ambulante - une espèce de charriot de fortune qui abrite moult trésors fonctionnels tels qu’un four, une lampe, un lecteur de CD et toute une panoplie d’objets du quotidien. Le seul véritable élément de décor est cette petite trappe d’égout en fond de scène, dans laquelle le chien passe ses nuits. Le reste de la scène est nu.

La magie voyageuse de cette rencontre se créé autrement, par des effets sonores et des jeux de lumières projetés sur le sol et le mur du fond : ombres chinoises de buildings contemplés du haut d’un arbre, gyrophares affolés d’une police à l'affût des es sans-colliers, sonorités berçantes du train… Sans oublier quelques ravissantes trouvailles scéniques telles que ses deux paires d’yeux cartoonesques qui surgissent de la pénombre pour discuter ou encore cette succession d’instantanés picturaux où les comédiens se figent dans des positions loufoques.

Les réactions tour à tour attentives, émerveillées et amusées des enfants présents dans la salle ce soir-là en disent long sur l’effet Waouh de cette création. Résolument féconde pour eux. Et résolument désarmante pour nous, adultes.

Cécile Strouk, envoyée spéciale de Amiens



Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre
Amiens Du 14/10/2019 au 17/10/2019 Maison de la Culture 2, Place Léon Gontier, 80000 Amiens Téléphone : 03 22 97 79 79. Site du théâtre  

Thélonius et Lola

de Serge Kribus

Jeune Public
Mise en scène : Zabou Breitman
 
Avec : Sarah Brannens, Charly Fournier

Composition musicale : Éric Slabiak

Lumières : Stéphanie Daniel

Scénographie : Salma Bordes

Costumes : Zabou Breitman & Bertrand Sachy

Accessoires : Christophe Perruchi

Acrobatie : Yung-Biau Lin

Danse : Nadejda Loujine

Assistanat mise en scène : Laura Monfort

Durée : 1h00 Photo : © Christophe Raynaud de Lage

Lire : Serge Kribus, Thélonius et Lola, Arles, Actes Sud, Heyoka jeunesse, 2011

Compléter : http://www.ruedutheatre.eu/article/3012/le-chagrin-magnifique/

       http://www.ruedutheatre.eu/article/103/le-murmonde/

       http://www.ruedutheatre.eu/article/453/l-amerique/