Publié le 25 juillet 2019
En collaboration avec la SACD, dans le jardin de la Vierge du Lycée St-Joseph, quatre rencontres spectacles viennent proposer de petites formes variées. La troisième comportait deux interventions : « La France est belle » et « Garden of Chance».

Au fil du festival In, le lieu a accueilli la comédienne Marie Payen et le plasticien danseur Medhi-Georges Lahlou, la marionnettiste Elise Vigneron et la chorégraphe Anne Guyen. Ensuite les musiciens compositeurs Annabelle Playe et Alexis Forestier ainsi qu’une performance avec Vera Mantero et Jonathan Uliel Saldanha.

La troisième est aussi composée de mélanges. Ceux-ci n’auront pour fil rouge commun que l’exhibition des étiquettes des vêtements de leurs interprètes, comme s’ils venaient de les acquérir juste avant d’entrer en scène.

Comme la France est belle

Sous le signe de l’humour, voici l’écrivain comédien Gustave Akakpo et le clown comédien Frédéric Blin. Ce duo mêle une intervention très sérieuse quoique fort drôle d’Akakpo à propos de la dévoration de la langue française par l’anglais, de sa détérioration par manque de connaissance du fonctionnement. Il s’empare d’expressions et de tournures qui font à la fois la complexité et la subtilité du français pour démontrer la richesse.

Frédéric Blin l’avoue au cours d’une réplique qui vient distancier son jeu, il est là comme élément perturbateur inséré dans une séquence afin de provoquer une assez facile mais efficace rupture entre deux styles. Il a le chic pour intervenir à contretemps, pour déranger le public par ses va-et-vient tapageurs, pour camper une interlocutrice mondaine et superficielle.

Le duo fonctionne à merveille. À la fois passent le message de l’alerte à la pollution langagière et le comique clownesque d’une caricature plutôt féroce, encadré entre une entrée et une sortie où l’allusion au racisme colonial est patente puisque l’intrus(e) amène son acolyte comme s’il était un singe savant de cirque ambulant.

Garden of Chance

Changement d’atmosphère avec le danseur autrichien Christian Ubl et le flamand multidisciplinaire Kurt Demey unis dans des interventions à baptiser du nom de mimes synchronisés. Ici, un minimum de paroles et une flopée de gestes, actes, grimaces sur et autour d’un espace composé de géométriques pièces herbeuses dispersées sur le sol.

Le paradoxe est d’abord une chorégraphie entre danse et gesticulation, effectuée en pleine chaleur estivale de midi et du Midi par deux individus en costume strict d’invités à quelque mondanité urbaine. Le mélange est subtil entre pastiche et dérision. C’est plutôt longuet pour pouvoir se renouveler.

Un duo de volontaires est mis à contribution pour un jeu de jets de dés étiré. Chacun jette un dé dans un verre et il convient d’obtenir le même chiffre ensemble pour que les duettistes réagissent. Le hasard, bien entendu, a l’ironie de prolonger l’attente qui s’étire assez lentemement.

Cela se termine par un numéro de participation du public grâce à la manipulation de photos choisies par chacun avant l’entrée au jardin, mélangées, échangées avec les voisins, déchirées en deux, échangées à nouveau, finalement réunies pour devenir prétexte à des changes verbaux. La démarche, quelque peu confuse, a néanmoins permis d’improbables trouvailles visuelles et commentaires verbaux entre inconnus.



Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre
Avignon - Avignon In Le 21/07/2019 à 11h Jardin de la Vierge du Lycée St-Joseph rue des Lices Téléphone : 0490 14 14 14. Site du théâtre Réserver  

Vive le sujet, volet 3

de Gustave Akakpo, Frédéric Blin + Kurt Demey, Christian Ubl

Rencontres duos Théâtre
Mise en scène : Gustave Akakpo, Frédéric Blin + Kurt Demey, Christian Ubl
 
Avec : Gustave Akakpo, Frédéric Blin + Kurt Demey, Christian Ubl

Comme la France est belle
Conception et interprétation Gustave Akakpo, Frédéric Blin
Regard extérieur Paola Secret
Coproduction SACD, Festival d’Avignon
Résidence Le Tarmac Scène internationale francophone (Paris)

Garden of chance

Conception et interprétation Kurt Demey, Christian UBL
Production Rode Boom, CUBe association
Coproduction SACD, Festival d’Avignon
Aide : Communauté flamande pour Rode Boom
Résidence La Briqueterie Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, L’Espace Périphérique (Paris-Villette), CND Centre national de la danse (Pantin)

Durée : 1h30 Photo : © Christophe Raynaud de Lage