Publié le 15 mai 2018
Foule sentimentale, émotive ou vénale, égoïste et populiste, qui es-tu ?

On le sait, la foule est capable du pire comme du meilleur, du lynchage comme de la compassion, solidaire, parfois, injuste le plus souvent. Pour "El Conde de Torrefiel", le grand plateau du Kaaitheater est une place publique, "le théâtre" de rencontres, de micro-évènements de la vie ordinaire, un lieu ouvert où se croiseront des personnages anonymes, sans visage et muets dans une succession de ce que l'on appelait naguère "des tableaux vivants" mais non figés.

Il y a d'abord une étonnante installation, occupant l'entièreté du plateau, qui évoque un mémorial fleuri orné de petites bougies. Il n'est pas sans rappeler les hommages rendus à leurs morts par une collectivité improvisée.

Pendant de longues minutes, sur un fond sonore lourd, opressant, le silence des mots. Ensuite, contraste total: le temps d'un soupir, le plateau est entièrement dégagé, vide, et ces mots, ce texte qui s'adresse au spectateur en le tutoyant, s'inscrira en fond de scène (et en voix off aussi) pour commenter les menus faits de sa vie quotidienne et intime et le renvoyer à un décalage constant entre lui et les actions sur scène.
 
Il est question de la relation à autrui, du rapport à l'image de chacun, de rationalité et d'imaginaire... ou d'une "insouciance désenchantée" qui caractériserait les jeunes adultes d’aujourd’hui. Cela secoue et montre ironiquement les contradictions de la société qui nous entoure ou dont nous faisons partie ? L'indifférence, l'ignorance de l'autre semble davantage la règle que le fameux "vivre ensemble" et l'individualisme parait faire partie des "coutumes" actuelles...  

Au Kunsten pour la quatrième fois, ils surprennent encore...

"La Plaza" est une nouvelle proposition scénique hybride du Collectif catalan El Conde de Torrefiel, avec à sa tête le duo d’artistes Tanya Beyeler (1980, Suisse) et Pablo Gisbert (1982, Espagne) et leurs dix performeurs en étroite collaboration pour cette création mondiale.

Leur thème favori n'a pas changé: "comment les gens vivent-ils aujourd'hui" alors que pourtant : "le futur se décide maintenant". Par des formes diverses, leur démarche est constante de toucher le public d'une façon ou d'une autre, dans le but non pas de lui plaire mais d'"entrer en communication" avant tout, avec la liberté pour chacun de s'interroger, d'avoir sa propre opinion.



Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre
Bruxelles - Belgique Du 05/05/2018 au 09/05/2018 à 20h30 Kaaitheater 20 square Sainctelette 1000 Bruxelles Téléphone : 02 201 59 59. Site du théâtre

Une large tournée est prévue: Francfort, Lisbonne, Paris, Vienne...

Réserver  

La Plaza

de El Conde de Torrefiel

théâtre-performance Théâtre
Mise en scène : Tanya Beyeler & Pablo Gisbert
 
Avec : Gloria March Chulvi, Albert Pérez Hidalgo, Mónica Almirall Batet, Nicolas Carbajal, Amaranta Velarde, David Mallols & partenaires locaux

Ecrit & développé par El Conde de Torrefiel, en collaboration avec les performeurs
Scénographie: El Conde de Torrefiel & Blanca Añón
Accessoires, costumes: Blanca Añón & performeurs
Création lumière: Ana Rovira
Création sonore: Adolfo Fernández García
Régisseur général: Isaac Torres
Techniciens Kunsten: Geni Diez, Gilles Hebette, Isabel Scheck, Julien Vernay, Raphaël Rubbens, Patrick Oreel

Surtitrage NL/FR avec le soutien de ONDA

Durée : 1h30 Photo : © Els De Nil/El Conde de Torrefiel  

Présentation: Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Bruxelles (BE)
Création-production: Kunstenfestivaldesarts (BE)/El Conde de Torrefiel (ES)
Coproduction: Alkantara & Maria Matos Teatro Municipal, Lisbonne (PT)/Black Box Teater, Oslo (NO)/Centre Georges Pompidou–Les Spectacles Vivants & Festival d’Automne à Paris (FR)/Festival GREC, Barcelone (ES)/Festival de Marseille (FR)/HAU Hebbel am Ufer, Berlin (DE)/Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main (DE)/FOG Triennale Milano Performing Arts, Vooruit, Gand (BE)/Wiener Festwochen, Vienne (AT)/Zürcher Theater Spektakel, Zurich (CH)  
Soutiens: Zinnema, Bruxelles (BE)/Festival SÂLMON, Mercat de les Flors & El Graner–centre de creació, Barcelona (ES)/Fabra i Coats, centre de creació Barcelona (ES) - Diffusion & tour manager: Caravan Production 
Merci à: Embassy of Spain in Belgium/Spain Arts & Culture Belgium

Lire : Les textes de Pablo Gisbert/El Conde de Torrefiel sont disponibles en français auprès de "Actualités Editions"- http://www.actualites-editions.com - spécialisées en traductions de l'espagnol.

Revoir: http://ruedutheatre.eu/article/3299/guerrilla/