Exposition - Exposition - Paris
Le Monde rêvé de Noël
La grande magie des arts forains
Par Jean-Pierre BOURCIER
Jean-Paul Favand se montre péremptoire : « Ici, ce n'est pas un parc d'attraction où 90% du public regardent et les 10% restant deviennent acteurs. L'essence de ce Musée des Arts Forains est d'agir comme un espace-miroir où tout le monde doit devenir acteur de la fête, emporté par le rêve, par le carnaval » ! Voilà donc l'une des grandes ambitions de ce propriétaire d'un lieu d'une folle originalité établi sur quelque 8000 mètres carrés de ce XIIè arrondissement de Paris, dans les anciens chais construits à la fin du XIXè siècle, les Pavillons de Bercy. Un espace-musée depuis 1996 très organisé. il accueille des milliers d'« objets », une immense collection d'art forain accumulée depuis des lustres par J-P. Favand lui-même et dont une grande partie participent à de véritables scènes de spectacles.
C'est la seconde fois que ce Musée des Arts Forains ouvre ses portes au grand public sans autres formes que de prendre son ticket à l'entrée. Car si beaucoup de visiteurs - plus de 200.000 personnes par an - ont déjà arpenté ce lieu magique, c'est dans le cadre d'organisation de soirées événementielles ou de demandes de groupes, occasions où il est permis d'utiliser les manèges. Pour ces fêtes de fin d'année, nouvelle ouverture exceptionnelle donc pour découvrir « la plus grande collection d'Europe d'objets du spectacle mis en scène, pas seulement en sons et lumières mais aussi en mouvements », souligne avec passion Jean-Paul Favand.
Ce ne sont pas des propos lancés en l'air par le patron de ce Musée. Son histoire personnelle vaut le détour. Dans les années 1960, il développe ses deux grandes passions : jouer la comédie et collectionner des objets d'art tout en faisant commerce d'antiquités. Pas mal de soixante-huitards se souviennent encore de son « Tribulum », magasin d'antiquités (déjà de spectacles forains, de théâtre, etc.) situé à deux pas des Halles côté rue Saint-Denis. Et alors que le trou (des Halles) se creuse, il monte sa collection d'objets plutôt curieux marqués par le spectacle et la fête foraine. L'artiste qui est en lui transforme aussi son repère de collectionneur en ajoutant un espace bistrot où il organise des manifestations artistiques. Succès.
Un trésor
Comme J-P. Favand est un agité de l'animation artistique, il déménagera plusieurs fois avec toute sa collection, créera diverses manifestions/expositions en France et à l'étranger. Découvrira et achètera ici et là des pièces rares qui empruntent à la fête foraine et au spectacle. Tout son trésor vit donc dans cet espace incroyable du Musées des Arts forains du côté de Bercy où l'on entasse, répare, rénove, réhabilite des objets rares que le public peut non seulement voir mais aussi toucher ou jouer avec.
On ne dira pas tout, mais il faut savoir que pour les petits et les grands, quatre univers principaux « peuplés » de quelques 70 artistes les attendent : le musée des Arts Forains et ses magnifiques manèges (de vélos ou de bois de la fin du 19è siècle) ; le Théâtre du Merveilleux qui marie les anciennes techniques et l'avant-garde électronique dans les sons et les images ; les Salons vénitiens, notamment le salon de musique et son manège des gondoles ; le très beau et campagnard Théâtre de Verdure ... Et il y a encore beaucoup de réserves (une poupée sur échasses, une trapéziste, des échassiers, petit village alsacien et ses 350 sapins multicolores...). Surprises, surprises ...
Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre