Un coeur simple
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 26 juillet 2018
Dans un texte de Flaubert magnifiquement adapté pour la scène, Isabelle Andréani donne vie à Félicité. Une formidable performance d'actrice pour une un grand moment de théâtre.

Un espace scénique vaste. Comme les plaines normandes. Et quatre estrades de hauteur et inclinaisons variables. Des plateaux sur le plateaux qui seront  pièces de maison, église ou autre chemin. Et une femme. Sans âge. On ne sait d'elle que son prénom. Félicité. Une servante, bonne à tout faire, au service de Mme Aubain. Une domestique invisible et muette comme il y en eut tant au 19ème siècle. Une vie de service que dépeint Flaubert dans un recueil de conte. Et que la compagnie Les Larrons nous offre, comme on offre un rayon de lumière.

Et c'est bien Félicité qui vient nous parler. Nous entretenir de sa vie. De ses joies. Rares. De ses peines. De ses espérances, de sa foi, son attachement inconditionnel à sa "maîtresse". Isabelle Andréani s'efface pour faire vivre cette Félicité. Belle, dans sa simplicité. Forte et fragile à la fois. Elle nous la rend aimable, au sens premier du terme. Immensément émouvante. Avec son coeur si grand, si pur. Si lumineux.

Sans artifice, à seule force de talent, la comédienne nous embarque plus d'une heure dans cette vie de femme, besogneuse et humble. Aidée par une mise en scène alerte (peut être un peu trop par moment), elle fait résonner la langue de Flaubert de manière admirable. Elle est seule sur scène, mais fait vivre tout le monde de Félicité. D'un accessoire, d'un changement de ton ou d'accent. Et reste toujours "vraie". Puissante dans sa petite vie. Superbe.

 

 

Avignon Du 06/07/2018 au 29/07/2018 à 10h45 Théâtre La Luna 1 rue Séverine 84000 Avignon Téléphone : 04 90 86 96 28. Site du théâtre Réserver  

Un coeur simple

de Gustave Flaubert

Théâtre
Mise en scène : Xavier Lemaire
 
Avec : Isabelle Andréani
Durée : 1h15 Photo : © Lot