Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 27 juillet 2017
A l'heure des réseaux sociaux et de la com' via SMS, serait il possible de réduire notre parole à 140 mots par jour ? Une drôle d'idée à l'origine d'un spectacle épuré. Un peu trop sans doute...

Limiter sa communication verbale à cent quarante mots par jour. Cent quarante "petits" mots par vingt-quatre heures. Quand nous sommes habitués à foison. A multitude, à profusion, à outrance de mots. Lesquels délaisser ? Lesquesl transformer ? Et quid des relations sociales passées par l'entonnoir de cette surprenante et frustrante censure ?

C'est autour de cette problématique que "Citrons, citrons..." construit sa réflexion. Le spectacle bâtit habilement son questionnement à travers des scènes très courtes (parfois même extrêmement courtes) qui alternent les temps et les lieux. Sans que jamais le fil conducteur de l'intrigue ne se rompe.

Les scènes s'enchainent ainsi rapidement, sans temps mort. La mise en scène joue à la fois sur la répétition et les flash backs pour donner un certain rythme à la pièce. Et les comédiens arrivent, d'un changement de ton - appuyé d'une variation de lumières -, à nous faire entrer dans l'intimité d'un couple. Dans ses échanges, ses émois, ses passions. Ses doutes. Parfois en quelques mots à peine.

L'essentiel de la pièce repose à la fois sur le texte et le jeu des comédiens. Un texte et un jeu mis en exergue par une mise en scène et une scénographie minimaliste. Mais ce minimalisme conduit à un ensemble un peu trop lisse.  La représentation manque un peu de relief, de profondeur, de mouvement. Un certain renouvellement, même dans les routines, influerait une dynamique à l'ensemble. Et le jeu, déjà superbe, y gagnerait en force.

Quant au texte, s'il a la fraicheur de la nouveauté et, sans doute, d'une certaine impertinence sociale, il laisse un léger sentiment de frustration sur sa fin qui n'en est pas vraiment une. Dommage.

Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons
Avignon - off 2017 Du 07/07/2017 au 30/07/2017 à 15h15 Espace Alya 31bis, rue Guillaume Puy. 84000 Avignon. Téléphone : 04 90 27 38 23. Site du théâtre

relâches : 12, 19, 26 juillet

 

Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons

de Sam Steiner

Théâtre
Mise en scène : Sébastien Corona
 
Avec : Camille de Preissac, Sébastien Corona

Collaboration artistique : Richard Studer, Cristina Corona, Nicolas Rosset

Durée : 1h10 Photo : © Rémora Paris