Jean-Pierre BOURCIER Paris
Contact
Publié le 17 mars 2010
Depuis quelques mois, le Centre national du Théâtre met à disposition un site internet original, véritable centre de ressources dédié à la communauté des gens de théâtre. Découverte et détails de ce www.scene-emploi.fr.

Les professionnels de la profession le connaissent bien sûr. Le CnT, ou Centre national du Théâtre, né en 1993 - même pas 20 ans - et dont le siège est à Paris dans le 17è arrondissement, joue plusieurs rôles, à savoir 'le conseil, l'information, la documentation'. On devine facilement la masse d'ouvrages consultables -plus de 8000-, les films sur le théâtre, l'aide juridique, l'aide à la création dramatique, les statistiques, etc. Et qui, dans ce milieu, n'a jamais consulté la bible, ce pavé de près de 900 pages qu'est le guide-annuaire du spectacle vivant ? L'objet imposant va connaître une cure d'amaigrissement par le miracle de la mise en ligne d'une partie de ses informations.

Depuis quelques mois, et par la grâce de l'Internet donc, le CnT offre de nouvelles possibilités de services afin de créer "une communauté emploi de référence sur le web", selon les propos du directeur du centre, Jacques Baillon. Le site "www.scene-emploi.fr", qui a vu le jour en octobre 2009, s'utilise telle une plate-forme gratuite destinée à tous les professionnels - et amateurs - du spectacle vivant.

Avant d'en dire un peu plus sur cette communauté "emploi", la responsable de la communication du CnT, Dorothée Burillon, met en garde le public : "Il ne s'agit pas d'un bureau de placement, ce n'est pas le rôle du CnT, mais bien un réseau communautaire où l'on croise des profils pour obtenir des résultats en matière d'emploi, de stage, de création et autres services".

Sans entrer dans tous les détails, le croisement de ces profils s'exercent à partir des trois espaces qui structurent le site. L'espace 'candidat' permet la recherche d'un emploi, d'un rôle, d'un stage ... ou d'une collaboration. Seules les candidats dans la catégorie artiste-interprête doivent attester d'une formation validée par le Cnt. Cet espace offre un grand nombre d'informations et des outils de gestion (envoyer des CV, créer des alertes e-mail, consulter des offres en ligne, etc). A côté ou en face, l'espace 'employeur'. Il est dédié à ceux qui recherchent de nouveaux collaborateurs et cherchent des informations sur des candidats, sur les écoles, leurs castings, etc. Enfin, troisème espace, les 'conseils à l'emploi' (CV, stages,...).

On pourrait encore ajouter que ces trois pôles offrent bien d'autres entrées (onglets). Mieux vaut aller voir directement. Mais notons que le CnT est ici, avec ce site, au coeur de sa vocation. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à ouvrir sa documentation gratuitement, de disposer d'un pôle audiovisuel important, d'éditer des livrets pédagogiques, d'aider des auteurs ou encore de poursuivre son cycle "Leçons du théâtre" dont le prochain chapitre est annoncé (au Centre) pour le 12 avril à 18h30 autour de l'intitulé : "De l'existence du personnage - 2è partie : Constantin Stanislavski".

Accéder au site Scène Emploi

Gens de théâtre, à vos marques
à propos...

Centre national du Théâtre-CnT. 134 rue Legendre. 75017 Paris. Tél.: 01 44 61 84 85. www.cnt.asso.fr

  Photo : © DR