Michel VOITURIER Avignon
Contact
Publié le 26 juillet 2019
Pour encourager ceux qui ratent et transformer leur défaite en victoire, Bruno Coppens possède une méthode infaillible. Il l’offre à son public.

Eliminer l’échec est un slogan qui a fleuri avec les récurrentes réformes de l’enseignement en Belgique francophone. L’idée s’est vite fanée et en est restée là. Mais Coppens a voulu rendre service à l’humanité en vulgarisant sa théorie du fiasco gagnant.

C’est simple si on se base sur l’exemple flagrant de Christophe Colomb. Il pensait avoir trouvé une nouvelle route maritime pour les Indes. Raté ! Oui, mais… il a découvert l’Amérique. Évident, non ? Et pour ceux qui en douteraient, ils sont embarqués dans une séance hilarante de formation participative à l’acceptation du pire afin de le transformer en meilleur.

Au mieux de sa forme, le conférencier transporte ses ouailles sur l’axe ‘abnégation – résilience’, lui qui, gaucher contrarié, est devenu parfait jongleur de mots. Et d’appeler à son inventaire une série de témoins de choix, dont : la tour de Pise, le Manneken Pis, la Vénus de Milo, Jeanne d’Arc, etc. Son exposé s’émaille de moments pratiques d’apprentissage. Notamment avec une excursion chez les bonobos.

Au passage, Coppens rend un hommage discret à ses prédécesseurs qui furent en quelque sorte ses mentors. Raymond Devos et son sens de l’absurde dans le langage, Sol et ses acrobaties de jeux de mots, Pierre Repp et la musique verbale de son bégaiement, Jean Tardieu et sa malicieuse tendance à prendre un mot pour un autre, Norge et certains vers allitératifs aux échos répétitifs.

Convaincu et donc convainquant, Coppens aussi à l’aise sur le plateau que dans la salle ou dans la main en forme de fauteuil qui sert d’assise à son destin, il arrive à ses fins puisque, à la fin, ultime manipulation d’un slogan, il nous persuade que « le ridicule rend plus fort.» Que Jean-Baptiste de la Salle, saint patron des pédagogues, lui réserve une place en son paradis !

Loverbooké
Avignon - Avignon Off Du 05/07/2019 au 28/07/2019 à 19h20 Théâtre Episcène 5 rue Ninon Vallin Téléphone : +33 (0)4 90 01 90 54. Site du théâtre Réserver   Vevey - Suisse Du 26/09/2019 au 27/09/2019 à 20h La Grenette 1 rue de Lausanne Téléphone : +41 21 921 60 37. Site du théâtre Réserver  

Loverbooké

de Bruno Coppens

Seul-en-scène Humour
Mise en scène : Eric Destaercke, Papy
 
Avec : Bruno Coppens

Regisseur : Valentin Coppens
Soutien : Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Durée : 1h10 Photo : © DR  

Production Théâtre Le Public (Bruxelles); Exquis mots