Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 26 juillet 2019
Une conférence louvoyant entre humour absurde, information et clown sans nez rouge invite le public à voir la philo sous un angle décalé. Une proposition alléchante mais inégalement aboutie.

Caricaturés à grand coup de pochette de cuir et de tenue ringarde, deux philosophes s'apprêtent à livrer conférence. Et pour attirer le chaland, l'un deux sera le prof. L'autre la chouette. Symbole de sagesse dans la mythologie grecque, le volatile sera donc forcément l'alter ego du prof. On aurait pu penser que les rôles entre enseignant et enseigné en seraient chamboulés. Il n'en sera rien.

Quelques grandes questions existentielles seront soulevées. Y-a-t-il un Dieu ? Qu'est-ce que l'homme ? Pourquoi la souffrance ? L'occasion d'évoquer une petite galerie de philosophes et les grandes lignes de leurs théories, de s'en amuser et de jongler, parfois brillamment, avec les mots. Les comédiens dressent ainsi un univers à la fois absurde et documenté dans lequel ils s'engagent avec conviction.

Une conviction qui a pourtant du mal à franchement déborder dans la salle. L'humour distillé tout au long du spectacle est inégal et les agitations caricaturales des comédiens ne compensent pas toujours une mise en scène sans grande originalité. Enfin, si le texte reste constant dans son intelligence, les exposés traînent par moment en longueur. Dommage, l'idée de rendre la philo plus sexy était pourtant diablement attirante.

La philosophie enseignée à ma chouette
Avignon - Avignon Off Du 05/07/2019 au 27/07/2019 à 15h00 Espace Alya 31bis, rue Guillaume Puy. 84000 Avignon. Téléphone : 04 90 27 38 23. Site du théâtre  

La philosophie enseignée à ma chouette

de Yves Cusset

Théâtre
Mise en scène : Yves Cusset
 
Avec : Sarah Gabillon, Yves Cusset
Durée : 1h15 Photo : © Bernard Louvion