Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 23 juillet 2019
Comédie policière légère, "En face de l'immeuble d'en face" surfe sur la vague du théâtre de boulevard contemporain. Une pièce plutôt bien tournée mais que l'on aurait préférée un peu plus consistante.

Pour les impératifs d'une enquête policière, Daniel, flic un brin désabusé vient "planquer" chez Sammy, comédien en mal de rôle. Une rencontre improbable entre deux solitudes qui sera l'occasion pour eux d'endosser la veste de l'autre. Et de dénouer joyeusement les noeuds d'une enquête pas si compliquée que ça...

Sans doute le projet n'était pas de faire une pièce policière mais une comédie. Avec de dialogues ciselés et des répliques en cascade jouant sur les mots et les situations. Cela est indéniablement atteint. Le public se laisse agréablement glisser dans cette intrigue légère et s'amuse des situations, de l'humour souvent ironique du texte. Et applaudit avec raison le jeu convaincant des comédiens.

Reste que la trame du spectacle semble légère. Les personnages manquent un peu d'épaisseur, l'enquête policière est rapidement cousue de fil blanc. Et la mise en scène n'arrive pas vraiment à dynamiser l'ensemble, peut-être en raison d'une scénographie mal pensée.

En face de l'immeuble d'en face
Avignon - Avignon Off Du 05/07/2019 au 28/07/2019 à 19h15 Le Capitole 3, rue Pourquery de Boisserin. 84000 Avignon. Téléphone : 08 99 70 17 18 . Site du théâtre

Relâche les mardis

 

En face de l'immeuble d'en face

de Jacques Chambon

Comédie Théâtre
Mise en scène : Pasquale D'Incà
 
Avec : Damien Laquet, Pasquale D'Incà Participation amicale d'Olivier Marchal
Durée : 1h15 Photo : © Elsa Schulhof