Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 21 juillet 2019
Entre rock et théâtre, "Rimbaud was a rolling stone" est une invite à découvrir le poète sous un jour résolument moderne.

Un ciel étoilé en fond de scène. Deux guitares, un clavier, des micros. Ambiance concert de rock. Soudain le visage de Rimbaud s'impose. Son visage et son écriture. La graphie de ses mots, annoncés en exergue comme ceux d'un jeune homme sans attache, éperdu de liberté et de sensations. Etoile parmi les étoiles. Star parmi les stars.

Puis la musique s'impose. Le rock s'emmêle dans les rimes de Rimbaud, les souligne, les berce ou les agite. Quelques temps de théâtre font apparaitre sous nos yeux un Rimbaud un peu vieilli. Comme venu dire qu'il existe toujours quelque part. Des inserts vidéos font revivre certains de ses contemporains. Et les trois dimensions - musique, théâtre, vidéo - tendent toutes vers les mots du poète. Leurs sonorités, leurs rimes, leurs sensations. Et leurs messages.

Faire de Rimbaud un rockeur, avide de sensation et d'excès est un parti pris cohérent. Et il est ici défendu avec ardeur. Mais le mettre tout à la fois en musique, en image et en scène présente le risque d'en offrir une lecture très dirigée, voir un brin dirigiste. Si les images souvent descritptives diffusées en fond de scène tendaient vers plus d'onirisme, cela permettrait à chacun d'y projeter ses propres lectures. Le spectacle y gagnerait sans doute en légèreté, en profondeur. Et en émotion. Comme lorsque les artistes interprètent "Le bateau ivre" et emplissent plateau et salle d'un souffle envoûtant. Quasi magique...

Rimbaud was a Rolling Stone
Avignon - Avignon Off Du 05/07/2019 au 28/07/2019 à 13h55 Les Hauts-Plateaux (La Manutention) 4 rue des Escaliers Sainte Anne Téléphone : +33 9 51 52 27 48. Site du théâtre

Relâche le 24 juillet

 

Rimbaud was a Rolling Stone

de Frank Delorme, Jean-Louis Morais, d'après Arthur Rimbaud

Théâtre musical Théâtre  
Avec : Frank Delorme, Jean-Louis Morais, Sébastien Ricard, ou Benoît Dendievel
Durée : 1h15 Photo : © DR