Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 18 juillet 2019
Et si, aujourd'hui, il y avait la guerre en France ? Si les murs de nos maisons étaient percés, les vitres brisées, les balcons arrachés... Où irions nous ?

C'est sur ces questionnements, à la fois directs et concrets, que le spectacle commence. Oui, où irions-nous si notre sol devenait territoire de violence, d'arbitraire, de non-droit ? Que ferions-nous, qu'espérerions-nous des autres ? Des interrogations soulignées de musique, entre ritournelle et bombardements. Habillées d'images, créées en temps réel par les comédiennes et un technicien. Simple. Et efficace.

Le public bascule très vite dans un univers à la fois connu et étranger. Connu parce qu'on nous parle du monde qui nous entoure. Connu aussi parce que le quotidien ainsi décrit dégorge tous les jours des médias. Etranger pourtant car on nous projette dans des références qui ne sont pas toutes nôtres. Une réalité décalée. Des stéréotypes apparaissant immédiatement comme tels.

Alors, les perspectives changent. Et, peut-être, la vision des choses aussi. Sans doute ne pourra-t-on pas changer les esprits par le simple jeu d'un spectacle. Sans doute les esprits fermés le resteront-ils. Mais il est utile de montrer ce type de création à un public jeune. Pour que les références s'enrichissent. Et que la tolérance gagne du terrain.

Le Théâtre du Rictus conduit fort habilement son propos et atteint sans peine son objectif. On peut toutefois regretter que les images projetées soient parfois un peu trop statiques, que les ombres portées des comédiennes ne soient pas un plus souvent présentes et surtout que les manipulations vidéoprojetées ne soient pas visibles du public. Sans cette vision, les images pourraient tout aussi bien être enregistrées et cela enlève une petite part d'âme au spectacle.

 

Guerre, et si ça nous arrivait ?
Avignon - Avignon Off Du 05/07/2019 au 28/07/2019 à 9h50 Présence Pasteur Lycée Pasteur 13 rue du Pont Troucas 84000 Avignon Téléphone : 04 32 74 18 54 .  

Guerre, et si ça nous arrivait ?

de Janne Teller

A partir de 12 ans Théâtre
Mise en scène : Laurent Maindon
 
Avec : Marion Solange-Malenfant, Claudine Bonhommeau

Lumières, manipulation : Jean-Marc Pinault
Bande son : Jérémie Morizeau

Durée : 35 mn Photo : © DR