Si l'on ne s'attend pas à assister à une pièce de théâtre, si l'on attend tout et rien du Collectif Transquinquennal (fondé en 1989), alors on ne sort pas frustré de "Calimero", sorte de "participation théâtrale citoyenne". Le débat va se passer entre un plateau de théâtre "plein feu" et une salle qui restera éclairée.
Le plateau est encombré d'objets et de meubles hétéroclites dont une tente, une mappemonde-bar, un vieux canapé, une table avec des livres, des fiches, des notes pour guider un tant soi peu un spectacle-action offert à l'initiative des spectateurs et à l'improvisation des comédiens.
Et puis il y a ces deux couveuses abritant des poussins sous lampes chauffantes (rappel du fameux personnage de dessin animé: "C'est vraiment trop injuste"...). Des écrans petits et grands serviront pour la projection d'extraits venant illustrer tel ou tel propos ou, en direct, pour placer en gros plan un comédien. L'accessoire de l'intervenant/e dans la salle sera un micro sans fil dans un cube de mousse, la "catchbox".
Les trois comédiens-débatteurs Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier, seront mis sur la sellette (une chaise en l'occurrence) sans ménagement, d'abord l'un par l'autre et puis, très vite, par les spectateurs/trices invité/es à poser des questions, à lancer des remarques. Ils/elles ne vont pas s'en priver, munis de cette catchbox voltigeant de main en main et de rangées en rangées...
A l'insu de leur plein gré...
De là à jouer les Calimero... Plutôt que les clichés et le mea culpa dans l'héritage d'une société paternaliste (et colonialiste), le partage ne serait-il pas une solution ?
Chaque représentation sera donc essentiellement différente avec pour seule contrainte la durée: une heure trente. Cela évacue toute critique sur le fond qui sera plus ou moins pertinent, plus ou moins riche et vivant, suivant les soirs (seul un "fan" absolu et fidèle pourrait se prononcer !). De plus, depuis plusieurs jours et jusqu'à la dernière représentation, on peut communiquer en ligne et en direct sans interruption, sur http://www.calimero.transquinquennal.be.
Le concept du Collectif a sa part d'originalité. L'idée de toutes ces voix s'ajoutant aux idées des trois compères ne peut déboucher que sur une soirée à chaque fois "improbable", imprévisible en tout cas. Bonjour les esprits ouverts et... les surprises !