Pied-Rouge
Jennifer MAYEUR Lyon
Contact
Publié le 14 mars 2019
A force de se faire marcher sur les pieds, Pied Rouge n’a plus mis un pied dehors, et n’a plus les pieds sur Terre. Ce qu’il en ressort ? Un personnage enfermé et poétique, vivant de ses songes avec ses amis imaginaires. En rendant le public complice de sa folie, Perrine Rouland parvient à nous atteindre, nous émouvoir et nous faire rire à gorges déployées dans ce nouveau café théâtre lyonnais : le Rikiki.

Pied Rouge est un personnage burlesque, clownesque, et totalement fou. C’est une petite fille devenue femme qui s’est enfermée dans sa cabane loin des gens et du rejet des autres. Ils sont clairement plusieurs dans sa tête, et ce n’est pas toujours elle la chef ! Elle va recevoir une lettre d’amour qui va chambouler toute sa vie, et elle devra se faire violence pour sortir de la solitude qu’elle a construit comme rempart avec le monde réel.

Accompagnée sur scène par une petite bestiole, Pied Rouge va se livrer à nous. On la retrouve à une épreuve de philosophie désopilante, puis s'imaginant un mariage manqué, ou incarnant une comtesse méprisante, pour terminer en combatante japonaise, en lutte contre elle-même. Ses craintes, ses rêves, son imaginaire vont déborder et déverser sur leur passage un flot de rires et d’émotions.

On rencontre sur scène une gamine qui nous invite à jouer avec elle. Ce début participatif prend tout son sens lorsque l'on se rend compte que le public est partie prenante de son délire : nous n'existons pas. Elle nous emmène sur sa route déroutante, en nous racontant des bribes de sa vie et la difficulté qu’elle a à se sociabiliser.

A mi chemin entre folie et enfantillages, le rôle dessiné devant nous nous offre un panel de sentiments qui va du rire aux larmes, des cris au charme. On passe d’un univers à un autre dans un débit de paroles frénétique et bien articulé. Cette schizophrénie jubilatoire se traduit par des expressions du visage et du corps parfaitement bien maitrisées, et un rythme soutenu qui nous tient en haleine tout le long,

Cette comédienne attachante et talentueuse nous rappelle que pour être une femme aujourd’hui il faut à la fois du panache, de l’audace et du courage. On peut dire que si Pied Rouge n’a pas ces qualités, Perrine les a en quantité. Le personnage qu’elle a créé mène un combat face à lui-même. Et même sans être dans ce degré d’agoraphobie, cette peur de l’inconnu résonne en chaque individu. Il a bien fallu un jour abandonner son univers d’enfant et abandonner ses jouets d’antan pour grandir et entrer dans la vie adulte. Dans une excitation contagieuse, ce Pied-Rouge semble bien avoir tapé dans le mille en se faisant violence et en nous offrant un moment plus que touchant.

Lyon Du 13/03/2019 au 23/03/2019 à me-sa 20h30 Au Rikiki 11 rue de l'Annonciade 69001, Lyon Téléphone : 04 78 39 41 44. Site du théâtre Réserver  

Pied-Rouge

de Perrine Rouland

Théâtre
Mise en scène : Sand Drine
 
Avec : Perrine Rouland
Durée : 1h15 Photo : © Didier Aupetit  

Production : Cie LizArt