Michel VOITURIER Leuze-en-Hainaut
Contact
Publié le 26 février 2019
Sœurs dans la vie, sœurs à la scène, elles retracent l’existence d’une famille en explorant des balises du XXe siècle. En expliquant la conception d’un arbre généalogique : amours, unions, descendants, séparations, un passé qui se tourne vers l’avenir.

Explorer le passé des souvenirs personnels et de quelques événements de l’Histoire, tel est le jeu auquel se livrent deux comédiennes mutines, redevenues gamines. Les extraits d’autobiographie qu’elles racontent et revivent traversent les moments gais, les périodes plus tristes, l’évolution de divers membres de la famille, les naissances et les décès. Tandis qu’en arrière fond sont évoqués les deux guerres mondiales, l’émigration des Italiens vers les sites miniers du charbon, les conquêtes sociales, la mécanisation du travail en usine, le premier homme sur la lune…

Anecdotes et rappels d’actualités d’autrefois sont présentés comme un grand jeu créatif dont les épisodes se succèdent au gré d’objets retrouvés dans le grenier de la maison natale. Des ustensiles, des jouets, des photos surtout sortant de vieilles valises, d’armoires, d’étuis, ou devenant ombres chinoises derrière un écran télé encore en noir et blanc.

C’est du théâtre d’objets dans la mesure où des personnages et des décors découpés dans des photographies surgissent comme entre les pages des livres pop-up. C’est aussi du théâtre avec des objets lorsque ceux-ci servent de supports à imager les souvenirs racontés transposés en fictions de comédie, à devenir des lieux dans lesquels le duo des sœurs se cache, surgit, disparait et revient. Il y a aussi un aspect gaiement didactique grâce à la construction en direct des éléments de l’arbre généalogique familial.

La mise en scène est inventive à souhait. Le temps défile et, paradoxalement, dans la salle, on n’a pas l’impression de le voir passer. La pétulance des sœurettes complices associe leur mémoire à la nôtre car bien des familles, composées, décomposées, recomposées retrouveront des circonstances similaires aux leurs, enrobées dans une tendresse attachée à la vie.

Ce spectacle porteur de réflexion, évocateur du quotidien restreint d'un clan familial, porteur d'émotions communes possède en plus le mérite de se trouver aussi à sa place sur un plateau de salle de spectacle que dans une salle de classe.

Deux soeurs
Leuze-en-Hainaut - Belgique Le 24/02/2019 à 15h Centre culturel 31 rue d'Ath (Centre culturel) 1 avenue de la Résistance (Salle de l'Hôtel de Ville) Téléphone : 00 32 (0)69 66 24 67 . Site du théâtre Réserver  

Deux soeurs

de Héloïse Meire

Jeune publçc dès 7 ans Théâtre
Mise en scène : Héloïse Meire
 
Avec : Christine & Martine Godart

Sc‚nographie : Cécile Balate
Musique : Pierre Jacqmin

Durée : 1h Photo : © Isabelle Spriet RDT  

Production : Cie des Mutants

Comparer : autre arbre généalogique : http://www.ruedutheatre.eu/article/4058/l-u-c-a/