L.U.C.A.
Michel VOITURIER Charleroi
Contact
Publié le 23 février 2019
Efficace vaccin contre le racisme, ce duo sentimentalo-rigolo réussit le défi de démontrer scientifiquement et avec une bonne dose d’humour que si nous ne sommes pas des identiques, nous sommes des semblables.

Il fallait deux fameux gaillards pour allier rigueur de la science et fantaisie de la scène. Les voilà : Guerrisi et Carnoli. Qui sont-ils ? Qui sommes-nous se demandent-ils ?  Qui sont-ils nous demandons-nous ? 

Ils se croient Italiens. Ce n’est évident ni par leur physique, ni par leur accent.  Leur nom, sans doute. Pas leur apparence. L‘un pourrait être Irlandais ; l’autre Maghrébin. Mais ils sont Belges. C’est pourquoi, après avoir fait réellement analyser leur ADN, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli partent en expédition, explorateurs de leur origine. Afin de savoir vraiment. 

Ils se lancent d’abord dans l’autobiographique. Souvenirs d’enfance ou du présent récent. Anecdotes vécues et commentaires idoines épicés d’humour. Déclinaison des situations comiques, ridicules,  abracadabrantesques du sempiternel questionnement : « Tu viens d’où ? » Car l’identité d’un individu est ce que chacun recherche pour soi-même dans la mesure où les autres, individus eux-mêmes ou institutions, ont tendance à le définir à partir de cette information-là.

Alternant les séquences de dialogues au tac au tac et les solos entrecroisés, les deux compères s’amusent manifestement. Alternant les moments d’auto-fiction ou de comédie et la concrétisation en actions d’une réflexion intellectuelle à propos de la généalogie  ou de la génétique, les deux  compagnons rendent plaisante une démonstration rationnellement ardue. Ceci sans jamais perdre de vue qu’un subtil dosage de caricature caustique et d’évocations émotionnelles touchantes aide à faire comprendre plus vite que n'importe quelle élaboration cérébrale pure.

Effets variés pour objectif unique

La mise en scène incite Hervé et Grégory à s’approprier le plateau. Ils s’y déplacent sans cesse, jusqu’à utiliser sa périphérie, coulisse et hall d’entrée de la salle compris. Ils sont soutenus par une très variée série d’éclairages spécifiques à chaque scène, jusqu’à même profiter de certains noirs. Il leur arrive d’insérer le réel : en se préparant un vrai café à l’italienne. Ils s’avèrent figés, mobiles, proches, éloignés, accroupis, agenouillés pour écrire sur le sol, debout sur une chaise, associés dans une chorégraphie… Tout ceci pendant qu’ils arpentent le temps, explorant siècles et millénaires jusqu’aux origines de l’humanité.

Une technologie discrète les épaule. L’arbre généalogique qu’ils confectionnent au moyen d’un gros marqueur blanc sur le plancher noir, une caméra la projette sur l’écran géant qui sert de fond de scène. Une autre projettera les dessins animés qui illustrent des mutations cellulaires dans une atmosphère cosmique et poétique que souligne la création sonore signée Ludovic Van Pachterbeke.

Objectif final atteint : démonstration est faite que des caractéristiques sont communes à l'ensemble des humains. Quiconque sort donc de cette représentation en conservant la croyance qu’il existe des races, qu’elles sont incompatibles entre elles parce que certaines sont supérieures à d’autres, devrait faire tester son fonctionnement mental. Plus efficace que toutes les campagnes antiracistes, plus évident que tous les raisonnements théoriques, ce spectacle se révèle d’utilité publique.

Charleroi - Me Myself and I - Belgique Du 20/02/2019 au 03/03/2019 à 19h 20h30 Théâtre de l’Ancre 122 rue de Montigny Téléphone : +32 (0)71.314.079. Site du théâtre Réserver   Bruxelles - Belgique Du 21/04/2019 au 30/03/2019 à 20h30 Théâtre National Boulevard Emile Jacqmain B-1000 Bruxelles, Bruxelles Téléphone : 022034155. Site du théâtre Réserver   Vitry-sur-Seine Le 24/05/2019 à 20h Théâtre Jean Vilar 1 place Jean Vilar Téléphone : 01 55 53 10 60 . Site du théâtre Réserver  

L.U.C.A.

de Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli

Théâtre
Mise en scène : Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli
 
Avec : Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli

Co-mise en scène Quantin Meert
Regard extérieur Romain David
Mouvement Élia Lopez
Assistanat Laurence Briand
Costumes Frédérick Denis
Création lumière Antoine Vilain
Son Ludovic Van Pachterbeke
Création vidéo Antoine Vilain
Consultance vidéo Arié Van Egmond
Création Cie Eranova

Durée : 1h15 Photo : © Leslie Artamonow  

Production : L’ANCRE – Théâtre Royal
Coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), La Coop asbl

Aide : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre
Soutien : La Cité Maison de Théâtre & Cie, Théâtre des Doms ("Le Réel Enjeu"), La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge

Diffusion déléguée : La Charge du Rhinocéros
Remerciements : Jean-Michel Van den Eeyden .

Référence : L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor - Dernier ancêtre commun universel) est un programme de recherche d'épigénétique consistant à remonter jusqu'à la cellule initiale qui a engendré les humains.

Comparer : autre arbre généalogique : http://www.ruedutheatre.eu/article/4061/deux-soeurs/