Jamais deux sans trois...
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 12 février 2019
Après le théâtre In et Off et Les Hivernales de la danse, Avignon se lance dans un troisième festival. Celui des livres et du monde de l'écriture. La première édition débutera dès le 14 février prochain et s'annonce comme une aventure vivante autour du livre, des auteurs, des lecteurs. Et de leur rencontre.

Du Palais des Papes au Théâtre du Chêne Noir, les hauts lieux du festival d'Avignon, In et Off, ouvrent leurs portes à une autre grande aventure culturelle avec "L'autre Festival". Un festival du livre mais qui peut aussi se comprendre comme un festival des auteurs, des éditeurs et des lecteurs.

Car s'est bien à la rencontre de tous les "acteurs du livre" que s'adresse ce festival. Avec, bien évidemment des rencontres avec des auteurs, parmi lesquels l'invité d'honneur Patrick Poivre d'Arvor mais aussi les non moins célèbres Anny Duperey, Olivia de Lamberterie, Franz Olivier Giesbert et autre Daniel Mesguich (pour n'en citer que quelques uns). Le programme prévoit également des conférences, des lectures et des ateliers d'écritures qui permettront sans doute à certains de passer le cap, souvent ténu, qui sépare le lecteur de l'auteur.

"Ce projet a pour but de réintégrer l’écriture et la lecture dans la société actuelle" souligne Guilaine Diléva, directrice du festival. " Par le biais de ce festival, il nous semble fondamental de démontrer l’importance de l’écriture, qui est la base de toute création, qu’elle soit littéraire, visuelle, médiatique voire même numérique. Sans écriture ni lecture, le théâtre, le cinéma, la
musique, la publicité et les réseaux sociaux n’existent pas."

Avignon semblait donc toute destinée à accueillir un tel festival. Comme ajoute Gérard Gélas, qui parraine cet évènement, "Avignon a inspiré tant de poètes et d’écrivains qu’il était étonnant que jusqu’alors personne n’ait songé à rendre aux livres l’hommage vivant qui se prépare".

Un grand moment autour du livre donc, en accès gratuit. Programme consultable en cliquant ici.