Michel VOITURIER Leuze-en-Hainaut
Contact
Publié le 11 février 2019
Théâtre de rue transférable en salle, ce spectacle des Royales Marionnettes se relie à la tradition des bonimenteurs forains et des pantins à tringle du folklore belge. L’histoire appartient à la tradition des légendes d’autrefois où le diable et les sorcières ont part belle dans les frayeurs populaires.

Didier Balsaux a hérité du castelet et des marionnettes familiales d’un théâtre né au début des années 40. Il en est le principal bateleur. Il a la gouaille et la faconde de celui qui harangue les foules des festivités populaires. Il interpelle les spectateurs, les incite à réagir mieux qu’un chauffeur de salle d’émissions télévisées. Il est prêt à la répartie, quoi qu’il arrive. Il ne craint pas les allusions aux faits locaux de la bourgade où il a amené sa charrette.

Il est secondé par une faire-valoir, jeune et pétulante, Astrid Akay, qui fait ses premières planches autrement que sur une scène habituelle. Elle a l’étoffe pour jouer aussi bien les complices que les souffre-douleurs, l’accessoiriste que la partenaire. Et s’amuse manifestement avec son compère.

L’histoire importe assez peu. Elle sert de prétexte à interactivité avec le public, comme c’est encore le cas aujourd’hui, par exemple, dans les grandes salles de cinéma de l’Inde, afin qu’il conspue quand le méchant surgit, qu’il informe et conseille quand le héros est en danger ou en perplexité. Sorte de jeu de ping-pong verbal entre les comédiens et les spectateurs  sans vainqueur ni vaincu.

Le plaisir réside en grande partie dans cette joute au milieu de personnages manichéens, de morale et de merveilleux élémentaires. Un rappel sympathique du passé. Un moment d’humour et de défoulement dépouillé de toute violence réelle. De surcroît, enfants et parents retrouvent les célèbres personnages liégeois de Tchantché et Nanesse.

La porte du diable
Leuze-en-Hainaut - Salle de l'Hôtel de Ville - Belgique Le 03/02/2019 à 16h Centre culturel 31 rue d'Ath (Centre culturel) 1 avenue de la Résistance (Salle de l'Hôtel de Ville) Téléphone : 00 32 (0)69 66 24 67 . Site du théâtre Réserver  

La porte du diable

de Didier Balsaux

Théâtre de rue avec marionnettes Théâtre
Mise en scène : Didier Balsaux
 
Avec : Astrid Akay, Didier Balsaux

Scénographie : Didier Balsaux

Durée : 45' Photo : © MV. Rue du Théâtre  

Production : Les Royales Marionnettes

Réalisation autre : http://www.ruedutheatre.eu/article/3692/les-fabuleux/