Le Porteur d’Histoire
Jennifer MAYEUR Lyon
Contact
Publié le 17 janvier 2019
Qu’est-ce que l’Histoire sinon le récit des vainqueurs ? Comme toute légende, livre, conte, on choisit de croire ou non en l’Histoire. Et là où les traces historiques s’effacent, les porteurs d’histoires sont les seuls descendants de la vérité. Alexis Michalik dans ce texte et cette mise en scène nous porte et nous transporte dans un tourbillon de lieux, de personnages et d’époques. Un voyage passionnant qui a remporté deux Molières en 2014 et qui mérite l’attention de chacun !

Tout commence en Algérie, où un français maladroit - sauf pour raconter des histoires - va embarquer une mère, sa fille et le public tout entier dans une aventure qui dépassera les frontières et le temps. Il nous contera le récit d’un homme parti enterrer son père et où la découverte de carnets centenaires changera sa vie. Ce jeune français s’engage alors à la conquête d’un trésor, où mystères et légendes vont s’ajouter à l’Histoire avec un grand H.

Du désert berbère à la campagne ardéchoise, les chemins et destins se croiseront et formeront un puzzle où chaque pièce prend sa place ingénieusement et où le destin prend la part sur le hasard. On croise notamment Alexandre Dumas, Marie Antoinette ou encore Eugène Delacroix dans ce voyage temporel de notre époque au siècle dernier, à la Révolution française et encore bien avant...

“Son histoire est le fondement de la vie de l’homme”

Et si la colonisation de l’Algérie avait été motivée par la conquête d’un trésor ? Et si les aventures d’une notable légendaire avaient inspiré les livres d’Alexandre Dumas ? Et si chaque roman reposait sur des faits réels ? Et si tout était controlé par une société matriarcale, les lysistrates ? 

Mélangeant faits historiques et personnages réels à la fable et tressant entre eux différents fils rouges, le public doit s’accrocher à son siège pour ne pas décrocher, mais le jeu en vaut la chandelle. Sur scène on trouve cinq tabourets, une penderie de costumes qui se vide discrètement sous nos yeux, un tableau noir en fond et cinq comédiens porteurs d’histoires incroyables.

Ils incarnent plus d’une trentaine de personnages avec un rythme et une crédibilité bluffants. Arabes, berbères, français, canadiens, jeunes, vieux... aucune limite ne semble arrêter cette troupe tournoyant autour d’une mise en scène qui relève du génie. Les comédiens échangent en face à face et face au public, se passent les histoires, les textes et les rôles.

Avec des histoires incroyablement bien ficelées et un texte juste et clair, ce travail scénographique et d’incarnation des personnages laisse sans voix. Sous un jeu de lumières et de sons discret et subtil, Alexis Michalik nous offre des rencontres, des rebondissements, du rire, et des réflexions profondes sur l’Homme et son histoire. 

Lyon Du 29/09/2018 au 02/02/2019 à 19h Comédie Odéon 6 rue Grolée Téléphone : 04 78 82 86 30. Site du théâtre

Reprise du 2 avril au 4 mai 2019

  Lyon Du 02/04/2019 au 04/05/2019 à 19h Comédie Odéon 6 rue Grolée Téléphone : 04 78 82 86 30. Site du théâtre

du mardi au samedi

Réserver  

Le Porteur d’Histoire

de Alexis Michalik

Théâtre
Mise en scène : Alexis Michalik
 
Avec : Khalida Azaom, Bruno Fontaine, Yvan Lecomte, Michael Maino, Lison Pennec

Assistant mise en scène :  Ysmahane Yaqini

Lumières et régie générale : Anaïs Souquet

Costumes : Marion Rebmann

Son : Clément Laruelle

Musique originale : Manuel Peskine

Durée : 1h35 Photo : © Nicolas Nova

Comparer : http://www.ruedutheatre.eu/article/1876/le-porteur-d-histoire/

                   http://www.ruedutheatre.eu/article/1438/le-porteur-d-histoire/

Lire : Alexis Michalik, Le porteur d'histoire, Paris, Les Cygnes, 2012

          Christophe Gaultier, Alexis Michalik, Marie Galopin, Le porteur d'histoire, Paris, Les Arènes, 2016 (B.D.)