Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 15 novembre 2018
Pour sa réouverture, le Théâtre Marigny porte à la scène "Peau d'âne", le film culte de Jacques Demy sur des musiques de Michel Legrand. Un spectacle de fêtes servi par une équipe d'artistes enthousiastes.

Double renaissance, pour les fêtes, au Théâtre Marigny. Renaissance pour le théâtre lui-même, emblématique de l’architecture Second Empire, qui, modernisé après cinq années de travaux, rutile à nouveau de tous ses ors et ses velours. Et renaissance de Peau d'âne, la comédie musicale tirée du conte éponyme de Charles Perrault, filmée en 1970 par Jacques Demy. Féérique, la production a émerveillé la France avec son casting en or (Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig…) et ses musiques de Michel Legrand, restées de haute mémoire.

Propriétaire de la salle du jardin des Champs Élysées, et producteur du spectacle, l’homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a confié cette renaissance à un maître d'œuvre incontesté de la comédie musicale, Jean-Luc Choplin, ancien patron du Châtelet et grand connaisseur de Broadway. Celui-ci a impulsé le retour des opérettes qui ont fait les grandes heures du Châtelet, notamment le fameux Chanteur de Mexico, en 2006. Avec pour metteur en scène l’espagnol Emilio Sagi celui-là même qui assure la direction artistique de cette version scénique de Peau d'Ane. Et l’on retrouve dans l’équipe artistique nombre de comédiens/chanteurs qui ont fait leurs preuves au Châtelet, notamment dans le rôle-titre la jeune Marie Oppert qui était en 2014 aux côtés de Nathalie Dessay dans la version pour la scène des Parapluies de Cherbourg, premier grand succès du tandem Demy/Legrand en 1964.

Romances et tubes

Pour cette reprise, Michel  Legrand, toujours bon pied bon œil à 86 ans, a remis sur le métier la partition de Peau d'âne mais avoue n'avoir pas changé grand chose. Pour les besoins de la mise en scène, particulièrement les changements de décor manipulés à vue par les comédiens-chanteurs qui s'y mettent tous, il a prolongé certains morceaux de quelques minutes mais l’essentiel de la partition, cocktail de fugue baroque, de jazz et de pop est toujours là, avec ses romances et ses tubes, dont l'irrésistible Recette du cake d'amour. La partie orchestrale, elle, est mi-enregistrée par l'Orchestre du Théâtre Marigny et mi-interprétée live par une poignée de musiciens présents dans la fosse (mais invisibles).

Toujours là, elle aussi, la magie du spectacle, même si la mise en scène dispose de moyens forcément plus restreints que le cinéma pour passer d'un plan à un autre. Astucieux, le décor unique, constitué d'une double rangée d'arbres formant une voûte de verdure, donne, grâce à un jeu de miroirs, l'illusion d'une forêt infinie, tantôt riante, tantôt inquiétante, dans laquelle s’insèrent naturellement les décors des différentes séquences. On retrouve, sans surcharge de kitsch par rapport au film, les éléments iconiques de celui-ci, les mêmes codes couleurs, bleu, rouge, blanc, chacune associée à l’un des trois grands moments de la narration, et les accessoires (le trône en forme de chat, la peau de l'âne-banquier…). Mais la scénographie introduit quelques nouveautés amusantes : il arrive que la Fée des Lilas circule en rollers et Peau d'âne en trottinette.

Après un démarrage un peu laborieux, le spectacle file bon train, introduit et clôt par Claire Chazal, guest star narratrice qui dit avec une belle prestance le texte de Charles Perrault. Dans le rôle de Peau d'âne, Marie Oppert, dotée d'un joli brin de voix, réussit à faire oublier Catherine Deneuve, laquelle était doublée (mais c'est un secret !). Impossible, en revanche, d'oublier Delphine Seyrig qui jouait la facétieuse Fée des Lilas même si la chanteuse britannique Emma Kate Nelson qui lui succède montre un bel abattage. Mathieu Spinosi, pour sa part, campe un Prince tout-à-fait … charmant.

Peau d'âne
Paris Du 14/11/2018 au 17/02/2019 à 20h Théâtre Marigny Carré Marigny. 75008 Téléphone : 01 53 96 70 00. Site du théâtre


En matinée à 15 h le samedi et 16 h le dimanche

Réserver  

Peau d'âne

de Jacques Demy et Michel Legrand

Spectacle musical
Mise en scène : Emilio Sagi
 
Avec : Marie Oppert ,Michael Denard, Emma Kate Nelson , Mathieu Spinosi / Olivier Fredj, Marie-Agnès Gillot, Franck Lopez, Christine Gagnieux, Claire Chazal

Direction musicale : Thierry Boulanger et Patrice Peyrieras
Scénographie : Daniel Bianco
Costumes : Pepa Ojanguren,
Lumières : Eduardo Bravo
Chorégraphie : Nuria Castejon

Durée : 2h Photo : © Julien Benhamou