Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 10 novembre 2018
Le Festival d’automne à Paris consacre un portait à la chorégraphe et danseuse flamande Anne Teresa de Keersmaeker. Avec des spectacles jusqu’à la fin de l’année qui témoignent de 35 ans de créations.

Le Théâtre de la Ville, qui a beaucoup contribué à faire connaître le travail d’Anne Teresa de Keersmaeker, programme dans le cadre du Festival d’automne à Paris une dizaine de spectacles et de rendez-vous dans une vingtaine de lieux de la capitale et d’Ile de France. Ce sont trente cinq ans de créations, revues et parfois corrigées, de l'artiste si singulière avec sa compagnie Rosas et d’anciens et actuels étudiants de l’école P.A.R.T.S qu’elle a fondée à Bruxelles. Quoique très large, le spectre s’appuie toujours sur la musique pour une danse conçue comme une pensée en mouvement.

Emblématique du questionnement perpétuel et du travail constant de remise sur le métier des spectacles passés, Zeitigung passe pour une semaine au Théâtre des Abbesses, dix ans après sa création. La pièce conçue avec le pianiste, chef d’orchestre et musicologue Alain Franco remettait radicalement en question une série de principes de base comme la place de l’improvisation, la relation entre danse et musique… Servie par huit danseurs jeunes exclusivement masculins, elle est revue, relue aujourd’hui par le jeune danseur-chorégraphe Louis Nam Le Van Ho, venu de P.A.R.T.S.

Représentant une nouvelle génération de danseurs, sa contribution jette une autre lumière sur la recherche de Keersmaeker et Franco, leur mise à nu des nerfs essentiels de la composition chorégraphique et musicale. Pour sa part, le musicien qui travaille sur la mutation de l’harmonie dans la musique écrite européenne, depuis Bach jusqu’à Schönberg et Webern, intègre pour la première fois la musique romantique via des oeuvres de Brahms. Quant à lui, Louis Nam Le Van Ho pose de nouvelles questions : qu’est-ce que le centre du corps, qu’est-ce qui change si ce centre est la tête, le thorax, le pelvis ?

Présent sur scène, de plain-pied avec les danseurs, Alain Franco lance les musiques orchestrales enregistrées ou joue lui-même en live au piano. Tout en méandres et en flux divergents, Zeitigung fonctionne pour les danseurs comme un tapis de danse qui se déroberait sans cesse sous leurs pieds. Ce qui ne les empêche pas de s’y jeter à corps perdus avec une surabondance d’énergie. Notamment dans des duos d’une vitalité époustouflante.

Zeitigung
Paris Du 10/11/2018 au 18/11/2018 à 20h Théâtre des Abesses 31 rue des Abbesses, 75018 Paris Téléphone : 01 42 74 22 77. Site du théâtre

Programme du Festival d'automne à Paris : https://www.festival-automne.com

Réserver  

Zeitigung

de Anne Teresa de Keersmaeker, Alain franco, Louis Nam Le van Ho

Danse
Mise en scène : Anne Teresa de Keersmaeker, Alain franco, Louis Nam Le van Ho
 
Avec : Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Bilal el Had, Frank Gizycki, Robin Haghi, Louis Nam Le Van Ho, Luka Švajda, Thomas Vantuycom et Alain Franco au piano

Concept : Anne Teresa de Keersmaeker, Alain franco, Louis Nam Le van Ho
Lumières : Luc Chaltin, Anne Teresa de Keersmaeker
Costumes : Anne-Catherine Kunz

Durée : 1h30 Photo : © Anne van Aerschot