Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 24 octobre 2018
« Quasi niente » (Presque rien) un spectacle drôle et désespéré, inspiré d’Antonioni, sur l’inadaptation au monde par le duo d’italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini.

Dans le cadre de sa série sur les rapports cinéma/théâtre conjointement au Festival d’automne, le Théâtre de la Bastille présente le couple Daria Deflorian et Antonio Tagliarini qui repassent par Paris où ils créent et interprètent une pièce sur « presque rien ». A savoir l’inadaptation au monde contemporain, l’aliénation, le mal être existentiel de personnages humbles, marginaux, décalés. Autant de problématiques déjà creusées dans deux précédents spectacles qui ont fait impression de ce côté-ci des Alpes, « Reality » et « Nous partons pour ne plus vous donner de soucis».

Cette fois le projet s’appuie sur « Le Désert rouge » (1964), film d’Antonioni sur une femme mariée, Giuliana (incarnée par la sublime Monica Vitti) qui ne parvient pas à être en contact avec le monde. Ils sont cinq sur scène, trois femmes (dont Daria Deflorian, l’aînée qui se positionne elle-même comme «presque sexagénaire») et deux hommes (dont Antonio Tagliarini) pour incarner les protagonistes du film en évitant les stéréotypes du triangle amoureux et tout réalisme aussi éloignés d’Antonioni que possible. Avec, au centre, la figure de Giuliana (incarnée tour à tour par les trois comédiennes dans les trois âges de la vie) et deux satellites qui gravitent autour, le mari et l’ami ce celui-ci, Corrado. Cinq acteurs pour trois personnages en quête de leur vérité perdue dans le processus d’adaptation au monde. Et cette question lancinante « Que faut-il regarder ? ».

Sur ces bases qui pourraient sembler sinistres, la pièce, en italien sur-titré, est constamment drôle, surprenante, avec des accès de violence, de rage, d’auto-mutilation, de tendresse, et quelques chansonnettes qui reviennent en leitmotiv. Un spectacle désespérément comique, comme seuls les italiens savent en faire.

Quasi niente
Paris Du 23/10/2018 au 31/10/2018 à 20h Théâtre de la Bastille 76, rue de la Roquette, 75011 Paris Téléphone : 01 43 57 42 14. Site du théâtre Réserver  

Quasi niente

de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

Théâtre
Mise en scène : Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
 
Avec : Francesca Cuttica, Daria Deflorian, Monica Piseddu, Benno Steinegger, Antonio Tagliarini

Lumières : Gianni Staropoli
Son : Leonardo Cabiddu et Francesca Cuttica
Costumes : Metella Raboni
Direction technique :
Giulia Pastore

Durée : 1h40 Photo : © Luca del Pia