Suzane VANINA Bruxelles
Contact
Publié le 9 octobre 2018
Sous-titré "Le Destin d'Yves Montand", le but du spectacle est de raconter l'homme avant de rendre hommage à l'acteur et chanteur en retraçant de manière chronologique les étapes d'une ascension, remarquable en tous points.

Plus que le grand artiste international, c'est en effet l'homme que l'on découvre... quand il était encore Ivo Livi - né le 13/10/1921 - dans le petit village italien de Monsumano, Toscane, Italie. Le récit, "l'histoire d'un migrant", qui a intéressé les co-auteurs, Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, commence dès le berceau.

Et l'on voit la famille Livi fuir le régime de Mussolini pour s'installer à Marseille où le jeune Ivo va toucher à tous les petits métiers: livreur, manoeuvre, ouvrier métallo et même assistant dans le salon de coiffure de sa soeur. Il rencontrera un impresario amateur, Berlingot, qui va le pousser jusqu'à l'Alcazar (1938) où il sera l'interprète de chansons connues de l'époque.

Intermède aux "Chantiers de Jeunesse" et puis, autre rencontre et combien importante: celle d'Edith Piaf qui l'incitera à renouveler son répertoire. Il sera "vedette américaine" de son spectacle... tout indiqué pour celui qui aimait tant, enfant, "les cow-boys dans les plaines du Far-West"...
 

Mais "interprète", c'est ce qu'il affirmera toujours vouloir être, comme il sera plus tard acteur porte-parole de grands réalisateurs (Costa-Gavras entre autres). N'a-t-on pas dit de lui qu'il était: "l'interprète le plus talentueux et le plus respectueux de la chanson française"? (André Halimi). Inspiré par Fred Astaire, on pourra dire aussi que tout chez lui était "sous contrôle" et que son "show" avait été préparé avec un soin extrême.

L'équipe de "Ki M'aime Me Suive" a fait de même pour un spectacle truffé de moments musicaux qui ne souffre d'aucun temps mort. Reflets du style de Montand, le programme combine le musette populaire au swing américain; "Les Feuilles Mortes" ou "A bicyclette" entre autres, ne seront pas oubliés, tout comme la présence (discrète) de l'accordéoniste et arrangeur Olivier Sélac.
 
Outre la part réservée à la jeunesse d'Ivo, la vie sentimentale d'Yves fera également l'objet de plusieurs séquences -toutes très brèves- du spectacle. Les comédiens vêtus de noir "à la Montand" jouent à l'être tour à tour, tandis que la comédienne-chanteuse-danseuse est à elle seule toutes les femmes de la vie d'Ivo-Yves. Après sa liaison avec Edith Piaf, ce sera Simone Signoret avec qui il formera un couple de monstres sacrés, malgré certaines "parenthèses" (Marylin Monroe)...

De "La Chansonnette" au "Chant des Partisans"

Seront chantés et dansés des moments des grandes chansons du répertoire Montand et si "C'est si bon"..., on n'oubliera pas le "Bella Ciao", ce chant des partisans italiens bien connu de la famille Livi et venant comme en rappel des positions politiques du chanteur, son soutien au parti communiste, qui le décevra.
 
Voilà un spectacle "tous publics", certes, et respectueux de l'homme comme de l'artiste. Avec une scénographie épurée qui mise surtout sur l'inventivité collective, il est mis en scène par Marc Pistolesi et mené tambour battant par un quintette d'artistes multidisciplinaires autour d'une figure unique et légendaire: Yves Montand, pardon Ivo Livi.

Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand
Bruxelles - Belgique Du 04/09/2018 au 27/10/2018 à Du Ma au Sa: 20h30 (Sauf le 04.09.2018: 21h) Théâtre Le Public rue Braemt 64-70, 1210 Bruxelles Téléphone : 0800.944.44 . Site du théâtre Réserver  

Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand

de Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos

Théâtre musical Théâtre
Mise en scène : Marc Pistolesi
 
Avec : Ali Bougheraba (en alternance), Matthieu Brugot, Camille Favre-Bulle, Jean-Marc Michelangeli (en alternance), Cristos Mitropoulos et Olivier Sélac

Scénographie : Annie Giral et Olivier Hébert
Lumière: David Darricarrère
Création son: Matthieu Cacheur
Arrangements musicaux, accordéon: Olivier Sélac
Costumes: Virginie Bréger
Chorégraphies: Camille Favre-Bulle
Régie: Pierre Hendrickx et Sam Seraille

Durée : 1h40 Photo : © © Fabienne Rappeneau  

Création "Ki M'aime Me Suive"
En accueil au Théâtre Le Public, Bruxelles
Avec le soutien de la Communauté Française

Ce spectacle a été distingué par le "Molière du meilleur spectacle musical 2017"