Michel VOITURIER Tournai
Contact
Publié le 2 octobre 2018
Des marionnettes expressives et un couple de manipulateurs virtuoses pour une fable qui s’envole dans les rêves à réaliser et nous met en garde contre la monétisation de nos désirs.

Des pantins expressifs prennent doublement vie grâce aux gestes coordonnés d’Evgenia Tsichlia, Thanos Sioris. La première scène est en soi un morceau d’anthologie. Elle montre un galopin en train de remarquer un avion et espérer en devenir le pilote virtuel.

Toute la gamme des sentiments y passe. D’abord la découverte d’un espace à explorer, puis celle de l’appareil. Un vrai travail d’approche qui traduit l’étonnement, la curiosité, la révélation, l’envie, l’incrédulité, la construction d’un rêve. Et finalement la déception lorsqu’il se rend compte que le plaisir qu’il escompte est payant et qu’il ne possède pas l’argent nécessaire.

S’ensuit un mini-apprentissage de la valeur de celui-ci via une convention avec les adultes qui lui ont offert une tire-lire en forme de girafe : si tu manges ta soupe, tu recevras des sous. Faute d’avoir rapidement la somme escomptée et en attendant de la réunir, l’enfant fantasme sur la girafe. Il se refuse à la casser pour se servir de l’argent.

Les épisodes s’enchaînent alors dans un rêve féérique de voyage vers une île avec cette bourse devenue jouet. Celui-ci, dans les mains d’un adulte aux allures de cow-boy, deviendra un support onirique pour voltiges dans l’espace. Ceci étant prétexte à de nombreuses manipulations d’une narration imaginaire avec de poétiques effets lumineux, des transformations créatives comme le drap du plateau aux allures de vagues pour surfeur, des métamorphoses de taille propres à la liberté absolue des rêves.

Avec en arrière fond, l’idée de curiosité éveillée vers le monde environnant, qu’il soit cosmique ou végétal. Celle aussi de la solitude qui rend les êtres mieux disposés à s’inventer des univers afin d’éprouver la sensation d’avoir de la compagnie et des liens avec autrui

Tournai - Découvertes Images & Marionnettes - Belgique Du 30/09/2018 au 01/10/2018 à di 16h lu 10h Centre de la Marionnette 47 rue Saint-Martin 7500 Tournai Téléphone : 00 32 (0) 69 88 91 40. Site du théâtre Réserver  

Girafe

de Evgenia Tsichlia, Thanos Sioris

Théâtre sans paroles dès 6 ans Jeune Public
Mise en scène : Evgenia Tsichlia, Thanos Sioris
 
Avec : Evgenia Tsichlia, Thanos Sioris

Construction de marionnettes et décor : Evgenia Tsichlia, Thanos Sioris
Travail sur la manipulation des marionnettes : Michel Villée
Création Lumière : Christina Thanasoula, Melina Mascha
Musique : Agelos Agelidis, Antonis Skamnakis, Mihalis Kalkanis

Durée : 40' Photo : © DR  

Production : Hop Signor Puppett (Grèce)