Michel VOITURIER Tournai
Contact
Publié le 1er octobre 2018
S’inspirant de la technique des livres pop-up, Areski a conçu un spectacle muet qui donne le mouvement à des décors et des figurines découpées dans du papier. Délicat et fascinant.

Lukasz Areski a patiemment et soigneusement découpé des petits personnages et des éléments de décor. Il les a insérés dans des plaques de carton aux dimensions variables, reliées et superposées entre elles comme lors du brochage d’un bouquin. Il les dispose sur un fond large qui sert de plateau pour mini-théâtre intimiste.

Avec une virtuosité de prestidigitateur, il manipule ces objets d’une manière presque désinvolte. D’une chiquenaude, il fait surgir un arbre, un être humain, un animal, un objet... en noir et blanc. Les spectateurs se trouvent là tels qu’ils seraient devant un dessin humoristique ou une b.d. sans paroles. Tout sera donc ici visuel. Avec néanmoins l’apport d’une bande son créant des rythmes variés à travers des mélodies ou des bruitages.

Du pop-up animé pour histoires brèves

Ce magicien sculpteur d’historiettes teintées de tendresse et de mélancolie est parvenu à recréer le mouvement, l’action tels qu’ils sont pratiqués dans les films d’animation. Areski produit en effet chaque élément en plusieurs exemplaires qui s’avèrent chaque fois légèrement différents. Un acte s’y dévoile par la succession des gestes qu’il suppose. Un mouvement de caméra zoome en misant sur des grandeurs croissantes ou décroissantes. L’idée est simple ; il suffisait d’y penser et de la mettre en pratique avec constance, minutie et tendresse.

Les fables ne sont pas compliquées. Même s’il s’agit de parler du désir de rencontre, de départ, de possession, parfois aussi d’échec, rien ne doit y être abstrait. Seul le concret nourrit les narrations. Il apparaît en délicatesse car la fragilité du matériau le met à l’abri des violences débridées. C’est un plaisir qui se partage sans les esbroufes des effets spéciaux technologiques, sans les tonitruances superflues des cavalcades trop urbaines du présent. Normal : Areski nous emmène dans l’intemporel.

Tournai - Découvertes Images et Marionnettes - Belgique Le 30/09/2018 à 15h Centre de la Marionnette 47 rue Saint-Martin Téléphone : +32 (0)69 88 91 40 . Site du théâtre Réserver   Tourville-la-Rivière Du 02/10/2018 au 06/10/2018 à 15h Médiathèque Pierre Perret Place de la Commune de Paris Téléphone : 02.35.81.96.99.. Site du théâtre Réserver  

Millefeuilles

de Lukasz Areski

Spectacle muet àpartir de 6 ans Jeune Public
Mise en scène : Lukasz Areski
 
Avec : Lukasz Areski

Environnement sonore : Victor Betti
Aide à la création : Petits-Bonheurs - Casteliers - arrondissement d'Outremont, Mairie de Givet, Association l'Usinotopie - Villemur-sur-Tarn
Partenaire : Région Occitanie
Festival Découverte Images et Marionnettes

Durée : 20' Photo : © DR  

Production : Teotihua

Coproduction : Festival Été – Vaour, Ville de Saint-Amans-Soult, Association Arlésie - Daumazan