Michel VOITURIER Silly
Contact
Publié le 30 août 2018
Des objets de notre quotidien ont des confidences à nous faire, des revendications à proposer, des rancœurs à apaiser. Ils ne s’en privent pas avec véhémence et humour.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » se demandait jadis Lamartine. À en croire les Baladins du Miroir et Jean-Yves Izquierzo, ils ont, en fait, des états d’âme. Et ils tiennent, haut et fort, à le faire savoir. Il est vrai que, pour la plupart d’entre eux, nous nous en servons quotidiennement ou presque.

Ils défileront donc en solo, duo, trio ou quatuor afin que nous sachions tout de leurs intimes ruminations mentales. Comme dans un Salon des Arts ménagers, ils se présentent sur le podium et s’y mettent en situations. En vrac, voici la poupée Barbie, le ballon de foot, le miroir, les fourchettes, la poubelle, les chaussettes, le réveil, les chaussures et les pantoufles, un aimant, un cartable…

Il n’est pas évident de représenter corporellement un objet. À part la Barbie qui est d’apparence humaine. Évidemment, il y a des accessoires pour aider la compréhension du public. Mais lorsqu’il s’agit de fourchette, de pantoufle ou de cartable, c’est loin d’être gagné d’avance. Surtout qu’il semblerait que les textes d’Izquierdo aient précédé le travail scénique, qu’ils sont très bavards, qu’ils ont tendance à abuser des jeux de mots. Du coup les acteurs sont gênés dans leurs actions, se contentent de gestes approximatifs, de grimaces caricaturales et en rajoutent en surjouant les mots de l’auteur.

Bien sûr, c’est du théâtre à volonté de distraire et il n’aurait pas été question de parler des choses comme le fit avec subtilité le poète Francis Ponge. Mais dans ce cas-ci, les comédiens ont beau se démener, y mettre une énergie pétulante, l’ensemble est très inégal tout en demeurant plaisant. 

Objets’Ction
Silly - Théâtre au Vert (Petit chapiteau rue de l'Enseignement) - Belgique Le 25/08/2018 à 16h Chapiteau des Baladins du Miroir Place Obert de Thieusies Thoricourt Réserver  

Objets’Ction

de Jean-Yves Izquierdo

Théâtre
Mise en scène : Marco Taillebuis
 
Avec : Sophie Lajoie,Julien Vanbreuseghem (accordéons), Marco Taillebuis (saxophone), Diego Lopez Saez,

Création musique originale : Line Adam
Création costumes : Marie Nils

Durée : 1h20 Photo : © Karin Bekers  

Production : Les Baladins du Miroir