Brotipo les clowns acrobates
Michel VOITURIER Silly
Contact
Publié le 26 août 2018
Un grand et un petit, un filiforme et un râblé. L’un et l’autre souples, athlétiques, acrobates, mimes et producteurs de gags. Le tout pour un spectacle rythmé, précis, rigoureux et attachant.

Avec un minimum d’accessoires et un maximum d’efficacité, Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger, venus du Québec, occupent l'espace scénique de jardin à cour, de plateau à cintres avec une dynamique qui ne faiblit jamais tout en variant les rythmes. La plupart du temps, ils font duo mais chacun met aussi en évidence ses spécificités : le diabolo pour l'un, le main à main pour l'autre.

L’action se base évidemment sur le contraste entre les deux personnages. Chacun son tour tentant de prendre le pas sur l’autre, chacun jouant au plus malin. Ces conflits et provocations successifs sont source de gags visuels d’autant plus efficaces que les deux compères ont une totale maîtrise corporelle, que leurs mouvements sont calculés et aboutis jusque dans le moindre détail. Les gestes comme les mimiques sont d’une précision, d’une variété créative incessante.

Le choix de n’utiliser le langage oral habituel qu’en de rares occasions (le play back des chansons, par exemple) et de lui préférer borborygmes, grommelots et autres modulations vocales s’avère un élément comique supplémentaire. L’ensemble trouve, c’est le cas de le dire, un équilibre sans faille.

C’est que, à chaque moment où le déséquilibre menace les corps, où la rupture entre les personnages risque de faire basculer leur performance, il y a dénouement, reprise en harmonie physique ou amicale. La bande son qui est le vrai décor de cette performance donne une cadence énergique aux séquences successives, enchaînées avec une fluidité bien rodée.

Entre Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger, la connivence est essentielle. Elle ne fait aucunement défaut. Leurs clowns ne se servent pas d’agressivité ou de violence. Il y a constamment la présence d’une humanité sans méchanceté qui tente de faire des niques à autrui, non pas de rendre l’autre ridicule mais de le piéger pour rire ensemble du bon tour qui a été joué.

 

Silly - Théâtre au Vert Petit chapiteau rue de l'Enseignement - Belgique Du 24/08/2018 au 26/08/2018 à ve 17h di 14h30 Chapiteau des Baladins du Miroir Place Obert de Thieusies Thoricourt Réserver  

Brotipo les clowns acrobates

de Rémi Jacques Jean-Félix Bélanger

Cirque
Mise en scène : Rémi Jacques, Jean-Félix Bélanger
 
Avec : Rémi Jacques, Jean-Félix Bélanger

Production : Les Foutoukours

Durée : 45' Photo : © DR  

Soutien: Cirque du Soleil (Arts Nomade à la TOHU)
Prix: «Coup de coeur du Public 2017», Ville de Rimouski; «Coup de coeur de la direction 2017», Ville de Beloeil