Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 23 juillet 2018
"Occident" dresse le portrait amer d'une société en perdition à travers le face-à-face d'un couple autodestructeur. Dénonciation d'une société malade par le prisme du rire. Noir.

Un couple dans une cuisine. Il vient de rentrer du bar. Elle l'attendait dans la pénombre. Scène ordinaire. Scène sordide aussi. Car les mots qu'ils s'adressent sont de toute violence. Des mots de fiel, des mots de souffrance, des mots de désillusions. Des mots de frustration, d'impuissance. De non-retour.

En cinquante minutes, Carole Thibaut et Jacques Descorde nous entraînent dans un tourbillon de haine. Violent et pitoyable. Au point que l'on en rit. Comme pour mieux s'en affranchir. Le texte est d'une noirceur crasse. Il dépeint une micro société en déliquescence, lézardée par la peur et la xénophobie, la jalousie et l'enfermement sur soi. L'alcoolisme et l'échec.

Echec d'un couple qui ne sait ni s'aimer ni se séparer. Echec d'une société qui ne sait pas accueillir l'autre. Qui oublie ses valeurs. Se cache pour ne pas voir, se laisse emporter par les flots d'un prêt à penser morbide.

Et la représentation qui nous en est ici faite est magistrale de simplicité. Et de non-dits. Il est saoul, mais c'est elle qui boit. Ils se renvoient leur violence d'un bout à l'autre de la table comme dans un match de ping-pong. Un coup droit pour deux volées de revers. Le jeu est saisissant. D'autant plus que le public est assis, lui aussi, dans cette étroite cuisine. Public voyeur et visible, voyeur et vu. Elément présent et muet. Immobile. Comme tant d'autres devant la violence quotidienne.

La sobriété de la mise en scène et des éclairages met en exergue ces solitudes qui se heurtent. Ces mots qui semblent presque vides de sens à force de répétition. Comme si les dangers en devenaient moins graves. Les enjeux moins centraux. Et qu'une petite musique venait soudain nous rappeler que non. Non, la répétition n'enlève rien à l'urgence...

Occident
Avignon - Avignon Off Du 06/07/2018 au 25/07/2018 à 18h Présence Pasteur Lycée Pasteur 13 rue du Pont Troucas 84000 Avignon Téléphone : 04 32 74 18 54 .  

Occident

de Rémi De Vos

Mise en scène : Carole Thibaut, Jacques Descorde
 
Avec : Carole Thibaut, Jacques Descorde
Photo : © Geoffroy Demarquet

Comparer : version de Frédéric Dussenne ( http://www.ruedutheatre.eu/article/2666/occident/ )

Lire : Rémi De Vos, Alpelnstock - Occident, Arles, Actes Sud, 2006, 96 p. (Prix Charles Dullin 2009)