Illusions nocturnes
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 22 juillet 2018
Un succès public incontestable pour cette évocation de la fin des années 30, conduite crescendo avec une belle efficacité.

Un espace mal éclairé. Ce pourrait être une cave. Ce sera un cabaret. Un cabaret comme à Brodway, pour un "show à l'américaine, mais avec une touche française !". Un lieu de spectacle que le propriétaire veut étincellant et classieux. Il y mettra jusqu'à son dernier sou. Pour créer du rêve. Le sien, mais pas seulement. Ce sera aussi celui de ses salariés : serveuse, chanteuse, éclairagiste-poète et décorateur-peintre. Un rêve fait d'art et de paillettes. D'art et d'avenir. Car l'art transcende tout.

Et c'est bien l'art qui est au centre de la pièce. Comme pour mieux mettre en exergue son rôle fondamental mais trop souvent bafoué. Aujourd'hui comme hier. Le propos est notamment souligné par une montée en puissance de l'évocation artisistique tout au long du spectacle. Plus on s'approche de la date d'ouverture du cabaret, plus la prestation s'apparente à un spectacle. Chants, danse, dessin à l'appui. Et plus la prestation gagne en qualité.

Une qualité que l'on aurait pourtant aimé trouver plus rapidement dans le fil de l'histoire. Le début du spectacle semble un peu précipité, les propos plus récités que véritablement interprétés. Du moins pour les rôles masculins.

L'impression s'envole pourtant au fur et à mesure que les artistes se mettent à chanter et danser. Visiblement plus à l'aise dans ce répertoire-là. Et c'est bien sur cette impression de maîtrise que le spectacle s'achève. Emotion à l'appui.

 

Avignon - Avignon Off Du 06/07/2018 au 29/07/2018 à 14h05 Pixel Avignon 8, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon Téléphone : +33 (0)7 82 04 88 01.  

Illusions nocturnes

de Pascal Lacoste

Théâtre
Mise en scène : Juliette Moltes
 
Avec : Iliès BELLA, Yoann BERGER, Lucile BODIN, Benjamin THOMAS, Pascal LACOSTE, Mélodie MOLINARO

Compositeur : Julien GOETZ
Parolier : Nicolas LAUSTRIAT
Arrangeur : Benjamin LANDROT
Chorégraphe : Rosy POLLASTRO
Coach vocal : Hervé LEWANDOWSKI
Création lumière : Thibaut HOK

Durée : 1h10 Photo : © DR cie AJM