L'Histoire du sexe pour les femmes
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 20 juillet 2018
Derrière un titre qui peut sembler un peu trivial de prime abord, se cache un spectacle d'une grande finesse sur le désir et le plaisir féminin à travers l'histoire. Une diatribe féministe et formidablement drôle. A déclarer d'intérêt public.

Si le sexe est un thème assez récurrent du répertoire de la scène d'humour, le spectacle que propose Anna Cottis à son public n'a rien de conventionnel. Déjà, parce qu'il ne s'agit pas de faire rire pour la seule finalité du rire ou du divertissement. Il s'agit aussi, et surtout, de mettre en exergue un thème fondamental mais dont on ne parle presque jamais : l'évolution historique de la conception du sexe et de plaisir féminin. Conjuguant ainsi habilement humour et information,  la comédienne et auteure nous offre un spectacle à la fois documenté et léger, drôle et informatif. Sans que l'on ne sache vraiment jamais laquelle de ces dimensions l'emporte sur l'autre.

Et c'est de cet équilibre fragile entre documentaire et humour très british que le spectacle tire à la fois toute son originalité et toute sa force. Le texte est enlevé, interactif et évolutif. Le jeu de la comédienne riche de mille subtilités. Le public se laisse entrainer par la fougue de cette drôle de bonne femme qui nous conduit de l'antiquité aux derniers manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre), sans oublier l'étape Moyen-Age et ses "célèbres" ceintures de chasteté. Et entre légende et vérité, Anna prend inévitablement le chemin du vrai. Elle nous fait endosser les "lunettes de chaque époque" pour mieux disséquer ce que l'on pense aujourd'hui du plaisir féminin. L'air de rien. Sans provocation, tout en douceur. Tout en rires.

Alors, c'est bien de jouissance dont il est ici question. Jouissance intellectuelle et sociale. Parce que ce "petit" spectacle là, c'est un concentré de plaisir à lui tout seul. Un plaisir qui dépasse la petite heure de prestation. C'est une éducation à la vie des femmes. A destination des femmes. Mais pas que...

Avignon - Avignon Off Du 06/07/2018 au 29/07/2018 à 13h L'Atelier 44 44, rue Thiers. 84000 Avignon. Téléphone : 04 90 16 94 31 .

Relâche le 24 juillet

 

L'Histoire du sexe pour les femmes

de Anna Cottis

Théâtre  
Avec : Anna Cottis
Durée : 1h05 Photo : © Lionel Volta