Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 17 juillet 2018
Un spectacle plein de ressort et d'intelligence, mais qui semble parler plus d'abandon que de gémellité.

Léonie et Noélie sont jumelles. Et orphelines. Pour combattre l'adversité, elles se sont fixé des objectifs. L'une connaitra tous les mots du dictionnaire. L'autre grimpera et sautera des plus hauts toits de la ville. Jumelles donc. Mais différentes. Dans leurs objectifs, leurs aspirations. Leurs souvenirs.

Présenté comme une "méditation sur l'autre, son miroir, son tout mais aussi son rien, sa solitude et sa soif de distinction" Léonie et Noélie semble finalement être moins une histoire de gémellité qu'une recherche sur l'abandon et la rupture avec l'enfance. Sur la manière de se construire, de bâtir un avenir, de dépasser des limites qui semblaient inatteignables.

Bien sur, la notion de jumeau reste prégnante. Les soeurs, les écrans, les freerunners. Tout marche par deux. Avec élégance et talent. Les freerunners exécutent de superbes prestations chorégraphiées, les comédiennes défendent leur personnage avec finesse. Les toits sont habilement et très joliement mis en espace. L'ensemble offre un spectacle à l'esthétique remarquable.

Seul bémol, les vidéos projetées semblent parfois d'une qualité moindre. Sans doute, les évocations des souvenirs qu'elles représentent justifiaient le ton et le jeu plus caricatural des comédiens. Mais elles cassent un peu la belle harmonie de l'ensemble. Et c'est dommage...

Léonie et Noélie
Avignon - Avignon In Du 16/07/2018 au 23/07/2018 à 11h et 15h Chapelle des pénitents blancs Place de la Principale

Relâche le 19

Réserver  

Léonie et Noélie

de Nathalie Papin

Jeune Public
Mise en scène : Karelle Prugnaud
 
Avec : comédiennes : Daphné Millefoa, Justine Martini Freerunners : Simon Nogueira, Yoann Leroux
Durée : 1h Photo : © Martin Baebler