Critique - Jeune Public - Avignon Off
Dis, comment ce sera quand je serai grand ?
Conte pour grandir
Par Karine PROST
Vu en juillet 2018
Ce matin, Valentin se réveille de mauvaise humeur. Et comme souvent dans ces cas là, rien ne va. Même la musique qui le réconforte pourtant d'habitude ne le satisfait pas. Au point qu'il casse son bel instrument. Mais de cette mauvaise humeur et ce triste incident va naitre une belle épopée qui fera grandir le garçonnet. Et ouvre les portes de tous les possibles à son jeune public.
Voilà résolument une belle histoire, dans la tradition des contes "pour grandir". Mais qui se distingue par la richesse des pistes qu'il ouvre avec discretion mais efficacité. Car si la dominante est clairement de mettre en exergue les capacités de chacun à faire changer le monde, la palette qui sert ce dessein est vaste et multiforme. Les uns saisiront une piste, les autres une autre. Pour tous se retrouver autour d'une écoute attentive de l'histoire. Preuve que la représentation fait mouche auprès de son public.
Et la chose n'est pas surprenante. On est ici dans un théâtre qui allie avec art marionnette, chant et jeu de comédien. Les uns parlant aux autres sans distinction de taille et de matière. L'espace est structuré avec efficacité, les lumières habillent les lieux et soulignent les émotions. L'esthétique de la scénographie ravit et les projections ajoutent à la magie de l'ensemble, laquelle suggère sans imposer. Dévoile sans détailler. Ce qui permet à chacun de se projeter dans l'histoire et se l'approprier. Bravo !