Anne-Sophie PREVOST Paris
Contact
Publié le 21 mai 2018
Au départ de ce projet théâtral était un premier roman à succès paru en 2016. "En attendant Bojangles" nous plonge dans l'univers fantasque d'une famille pas comme les autres qui a décidé que la vie serait une fête perpétuelle et une grande histoire d’amour.

"Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ?", se demande, chaque jour émerveillé, le fils de 10 ans de ce couple qui passe son temps à s'amuser, s'enivrer et danser sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Pourquoi s'encombreraient-ils de contraintes et de contingences matérielles ? Pour ce jeune marié qui a juré à son épouse « d’aimer toutes les femmes qu’il y a en elle dans la vie et au-delà », le quotidien est désormais rythmé de danses, de cocktails, de soirées mondaines et de diners à toute heure de la journée.

Pas question non plus d’envoyer leur enfant à l’école. Comment pourrait-il profiter de la douceur de leur « château en Espagne » dès le printemps ? Mais ce bonheur va subrepticement commencer à se fissurer. Car cette femme douce dingue, dont il est si amoureux, sombre peu à peu dans une réelle folie.

Lui, père de famille élégant, est interprété par Didier Brice avec retenu dans la première partie du spectacle. Puis, au fil du récit, le comédien révèle avec justesse tout le romantisme et la part de déraison de son personnage. Elle, personnage central de l’histoire totalement extravagant, est incarnée avec beaucoup de charme et d’humour par Anne Charrier (jusqu'au 22 mai puis Julie Delarme). Elle virevolte sur scène sans jamais perdre sa fantaisie et sa part de mystère.

Le rôle du fils, également narrateur de la pièce, a été confié Victor Boulanger. Ce comédien réussit avec énergie à incarner cet enfant de 10 ans, un exercice difficile. Plus l’intrigue avance, plus ces trois comédiens gagnent en intensité et en émotion dans un décor simple, aux tons sombres, légèrement suranné.

La mise en scène de Victoire Berger-Perrin, très rythmée et musicale, utilise judicieusement chaque élément de l’espace scénique pour nous emmener du salon feutré d’un appartement cossu à la terrasse d’un château au-dessus d’un lac en passant par un hôpital psychiatrique. Cette fidèle adaptation nous transporte dans l’atmosphère magique de ce roman intemporel, tendre et poétique.  

En attendant Bojangles
Paris Du 18/01/2018 au 28/07/2018 à Mardi au samedi à 19h La Pépinière Théâtre 7 rue Louis Le Grand, 75002 Paris Téléphone : 01 42 61 44 16. Site du théâtre Réserver  

En attendant Bojangles

de D'après le roman d'Olivier Bourdeaut

Théâtre
Mise en scène : Victoire Berger-Perrin
 
Avec : Anne Charrier (Julie Delarme à partir du 22 mai), Didier Brice, Victor Boulenger

Adaptation : Victoire Berger-Perrin

Décor : Caroline Mexme

Lumières : Stéphane Baquet

Costumes : Virginie H.

Musique : Pierre-Antoine Durand

Chorégraphies : Cécile Bon

Durée : 1h20 Photo : © Evelyne Desaux