Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 18 mai 2018
Au TGP de Saint-Denis, Jean Bellorini reprend « Paroles Gelées » sur des textes de Rabelais avec sa joyeuse troupe de comédiens-musiciens-artisans de la scène.

C’était en 2012, Jean Bellorini en pleine ascension portait à la scène et mettait en musique Paroles Gelées, au théâtre du Rond-Point. Le public découvrait émerveillé cette technique d’artisanat théâtral si particulière pour adapter des textes truculents du Quart Livre, dernier ouvrage de Français Rabelais, publié en 1552, un an avant sa mort. 

Entre incarnation et narration, le spectacle, amplement salué par la critique, rafla plusieurs prix qui contribuèrent  à la nomination de Bellorini à la tête du Théâtre Philippe de Saint-Denis. C’est dans ce même théâtre, qu’il reprend aujourd’hui ce spectacle avec chansons, servi par une troupe en partie renouvelée de treize « comédiens-musiciens-ouvriers de la scène », comme il les nomme, manifestant toujours le même appétit.

Langue profuse

S’agissant d’un voyage maritime d’initiation conduisant Panurge vers un improbable mariage en passant par l’Oracle qui révèle la vérité et l’Ile de la Dive bouteille, le plateau est recouvert d’eau où patauge allègrement la troupe. Avec une énergie confondante, elle s’approprie la langue profuse du créateur de Gargantua, sa puissance d’imagination, sa logorrhée scatologique, ce flux torrentiel de mots qui passent à la moulinette satirique  les travers sociaux et religieux, les fanatismes, les préjugés de son temps (et du nôtre). 

Avec quelques baisses de régime deci-delà, l'acte de foi en la langue prend la forme d’un livre d’aventures fabuleuses traversées de tempêtes, de monstres, de guerres, de fêtes, de libations et de rencontres.  Prend tout son sens la métaphore des « Paroles gelées » trouvées aux confins de la Mer de glace qu’il faut réchauffer « contre soi » pour que les mots prennent vie : c’est exactement à quoi s’affairent les comédiens. Jubilatoire!

Paroles Gelées
Saint-Denis Du 16/05/2018 au 03/06/2018 à 20h Théâtre Gérard Philipe 59 Boulevard Jules Guesde, 93 Saint-Denis Téléphone : 01 48 13 70 00 . Site du théâtre

Dimanche à 15h30

Réserver  

Paroles Gelées

de d'après François Rabelais

Théâtre
Mise en scène : Jean Bellorini
 
Avec : Marc Bollengier, Patrick Delattre, Karyll Elgrichi, Samuel Glaumé, Jacques Hadjaje, Camille de La Guillonnière, Blanche Leleu, Clara Mayer, Teddy Melis, Judith Perillat, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic, Damien Zanoly

Adaptation : Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière
Scénographie : Laurianne Scimemi et Jean Bellorini
Costumes : Laurianne Scimemi assistée de Delphine Capossela
Lumière : Jean Bellorini
Son : Joan Cambon
Musique : Marc Bollengier, Patrick Delattre, Hugo Sablic
Régie générale : Luc Muscillo

Durée : 2h15 Photo : © Polo Garat/Odessa