Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 11 mars 2018
« The Prisoner », une fable sur la justice, la rédemption et le pardon écrite et mise en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. Dans le plus grand minimalisme.

Accompagné de sa complice de toujours Marie-Hélène Estienne, Peter Brook revient dans sa maison des Bouffes du Nord avec une fable sur la justice, la punition et la rédemption. Une fable sans lieu et sans temps précis racontée en anglais surtitré avec le minimalisme qu’on connaît à ce griot : juste quelques morceaux de bois flotté au sol, des petits tas de copeaux et des cailloux de-ci delà. Et cinq acteurs venus de tous les horizons du monde, qui miment l’action. L’un d’eux incarne le narrateur qui revient de loin en loin au fil du récit. Se présentant comme un voyageur et après quelques anecdotes sur ses rencontres précédentes, il s’arrête sur celle du Prisoner qui lui est racontée par un sage de village Ezéchiel.

Une prison comme un miroir

C’est l’histoire de Mavuso, jeune homme qui vient de commettre un crime horrible, un parricide doublé d’un inceste, thème aussi vieux que la tragédie grecque. Ezéchiel le condamne alors à quelques supplices avant de lui proposer un mode de rédemption pour le moins surprenant. Le jeune homme devra vivre seul dans un désert, assis en face d’une prison qui s’élève devant lui, tel un miroir. Ce n’est que lorsque l’image de la prison disparaîtra à ses yeux qu’il pourra recouvrer la liberté.

Mavuso prend très au sérieux sa punition et malgré les conseils des visiteurs, dont sa sœur, qui viennent lui suggérer de s’échapper de sa réclusion volontaire à l’air libre, sans chaîne ni gardien, il s’accroche et passe un temps indéfini dans cet état jusqu’à ce qu’un dénouement inattendu vienne le délivrer.

On reste perplexe sur le sens à donner à cette fable. Mieux vaut se contenter d’apprécier la force de la parole et la mise en oeuvre du conte en lui-même.

The Prisoner
Paris Du 06/03/2018 au 24/03/2018 à 20h30 Théâtre des Bouffes du Nord 37 bis, boulevard de la Chapelle, 75010 Téléphone : 0146073450. Site du théâtre

Matinées les samedis à 15h30

Réserver  

The Prisoner

de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Théâtre
Mise en scène : Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
 
Avec : Hiran Abeysekera, Ery Nzaramba, Sean O’Callaghan, Omar Silva, Kalieaswari Srinivasan

Lumières : Philippe Vialatte
Éléments scéniques : David Violi

Durée : 1h15 Photo : © Simon Annand