Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 17 janvier 2018
Avec les douze danseurs de son Groupe Emile Dubois, Jean-Claude Gallotta célèbre les artistes femmes qui ont jalonné la route du rock.

L’idée de My Ladies Rock est partie d’un repentir. Celui de ne pas avoir assez fait place aux femmes du rock dans son précédent spectacle sur le sujet, My Rock, créé en 2005, et repris au Rond-Point dix ans plus tard. Depuis, Jean-Claude Gallotta, devenu artiste associé  à ce même théâtre, fait amende honorable et rend justice aux dames du rock avec ce spectacle qui leur entièrement dédié. Finies les égéries et autres muses énamourées, place aux créatrices, pionnières, guerrières qui, bec et ongles, ont lutté pour se faire une place au soleil de la musique rock.

De Wanda Jackson, la défricheuse éclipsée par Elvis, à Tina Turner, la flamboyante féline, le chorégraphe a sélectionné quatorze morceaux emblématiques sur lesquels il fait danser les douze danseurs de son Groupe Emile Dubois. Entrecoupés de brèves notices personnelles ou biographiques sur les artistes, les morceaux choisis, accompagnés ou non de photos ou de vidéos, témoignent de l’extraordinaire vitalité de ces dames, qui n’ont pas froid aux yeux ni à la voix. Avec Janis Joplin, Patti Smith, Nico ou Nina Hagen, ça balance grave en terrain connu. Mais d’autres, qui sont pour nous de parfaites inconnues, comme Lizzy Mercier Descloux, ne sont pas de reste dans la provocation et les cris de révolte.

Kitsch assumé

Alors que les variations chorégraphiques sur les airs masculins de My Rock étaient organisées autour de duos de danseurs, celles de « Ladies rock » présentent une grande variété de figures et déployent toutes les déclinaisons de groupe, trios, quatuors… jusqu’à englober la totalité des douze danseurs de la troupe. Les numéros échappent à tous les codes, surtout à ceux de la danse contemporaine, et ne donnent pas dans la sobriété.

Si la qualité de la sélection musicale est incontestable, en revanche, on n’est pas forcément un fan de la chorégraphie, ni des costumes, trop kitsch à notre goût. 

My Ladies Rock
Paris Du 16/01/2018 au 04/02/2018 à 18h30 Théâtre du Rond-Point 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris Téléphone : 01 44 95 98 21. Site du théâtre

Tournée :

9 mars, Théâtre Claude Debussy, Maison Alfort (94)
10 mars, Le Figuier, Argenteuil (95)
14 mars, Opéra, Limoges (87)
7 avril, Théâtres en Dracénie, Draguignan (83)
3 mai, Château rouge, Annemasse (74)
18 ou 19 mai, Festival Art Rock , Saint Brieuc (22)
23 et 24 mai, La Comédie de Clermont-Ferrand (63)
30 mai, Théâtre, Bastia (2B)
1er juin,  Théâtre de l’Olivier , Istres (13)
19 au 21 juin, Théâtre de Caen (14)

Réserver  

My Ladies Rock

de Jean-Claude Gallotta

Danse
Mise en scène : Jean-Claude Gallotta
 
Avec : Danseurs du Groupe Emile Dubois

Texte et dramaturgie : Claude-Henri Buffard

Scénographie et images : Jeanne Dard

Lumières  : Dominique Zape

Montage vidéo : Benjamin Croisy

Costumes : Marion Mercier

Durée : 1h15 Photo : © Stéphanie Para