Anne-Sophie PREVOST Paris
Contact
Publié le 19 octobre 2017
Comédienne, auteur et metteur en scène, Laura Domenge propose un one woman show drôle et décapant. Ce « PasSages » nous offre une heure et quart de bonne humeur communicative.

Une jeune femme, affublée d’une robe tablier par-dessus un bas résille et juchée sur des talons, apparait soudainement par l’escalier de service avec sa panière d’ouvreuse. Elle propose des sucettes aux spectateurs finissant de s’installer. Utilisant ce prétexte idéal, Laura Domenge se lance ainsi dans un exercice qu’elle semble particulièrement apprécier : jouer avec le public, l’interpeller voire se moquer gentiment. Et jeunes et moins jeunes accrochent d’entrée de jeu ! Ainsi commence ce spectacle de stand up qui se poursuivra sur le plateau noir et dépouillé du théâtre du Lucernaire, avec pour seuls accessoires une chaise et un tabouret haut. 

Cette brune pétillante se lance alors dans le récit de sa vie à un age où elle n'est « plus vraiment fille » mais « pas encore femme » avec encore de l'acné et déjà des rides ! Des séances chez le psy, l'adolescence, les déboires sentimentaux, les cours de zumba… tous les sujets d’une trentenaire « sans mari, sans enfant et sans permis » y passent !

Certains sketches font mouche plus que d’autres. Certains (comme le prof de yoga hystérique ou la mère de famille débordée) souffrent d'un air de « déjà vu ». En revanche, la jeune comédienne nous amuse beaucoup avec ses personnages plus originaux de racaille baby-sitter ou de chaton en crise d’adolescence. Mais elle nous touche un peu moins en sexagénaire à la recherche du grand amour sur Tinder ou en Gigi, parisienne gouailleuse. 

Cette ancienne de la compagnie « Les Sales Gosses » ose (presque) tout sur scène : le cynisme, le trash, l’autodérision ou le brin de folie. Son débit de parole, parfois impressionnant, ne tarit jamais. Du début à la fin du spectacle, elle garde cette bonne énergie qu’elle communique avec grande aisance au public, ravi. 

 

 

 

PasSages
Paris Du 29/09/2017 au 07/01/2018 à Vendredi et samedi à 21H30 et dimanche à 19H Théâtre le Lucernaire 53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris. Métro : Notre-Dame des Champs ou Montparnasse Bienvenue. Téléphone : 01 45 44 57 34. Site du théâtre Réserver  

PasSages

de Laura Domenge, Christian Lucas

Seule-en-scène Humour
Mise en scène : Quentin Bouissou
 
Avec : Laura Domenge
Durée : 1h15 Photo : © DR  

Production : Olympia