Noël TINAZZI Contact
Publié le 20 septembre 2017
Le Théâtre de l’Odéon reprend l’adaptation par Julien Gosselin du roman de Michel Houellebecq « Les Particules élémentaires » créée à Avignon 2013. Le spectacle a gardé toute son acuité.

Dans sa salle historique, le théâtre de l’Odéon reprend l’adaptation du roman choc de Michel Houellebecq par le très jeune Julien Gosselin et sa compagnie 'Si vous pouviez lécher mon cœur'. Créé à grand fracas dans la salle de Vedène à Avignon 2013 (voir rueduthéâtre.eu 11 juillet 2013) et repris aux Ateliers Berthier l’année suivante, le spectacle n’a rien perdu de son pouvoir de déflagration. Y compris au sens sonore du terme tant les variations de l’amplitude du son y sont importantes (parfois jusqu’aux limites du supportable).

La transposition de la pièce dans la salle traditionnelle du quartier latin n’a pas entamé l’extrême modernité  de la production. Ni affecté le rythme de cette transposition à la scène du roman a priori inadaptable de Houellebecq, paru en 1998. Dépourvue de tout décor, la pièce suit avec la même acuité que le roman le naufrage affectif de deux demi-frères emblématiques de toute une génération. Deux quadragénaires de la fin des années 90 qui ont traversé la libération sexuelle post-soixante-huitarde et qui, pour différents qu’ils paraissent, partagent la même inaptitude à l’amour et le même désespoir. Avec pour toile de fond, la crise et le déclin irrémédiable du monde occidental.

Pente suicidaire

Les dix acteurs (dont deux musiciens) rendent sensibles jusque dans le costume — ou l’absence de costume — les disparités entre les deux frères : Bruno, prof agrégé qui ne pense qu’à baiser et finit à l’asile, et Michel, brillant chercheur en génétique qui réussit un clonage humain avant de se fondre dans la mer. Quant à leurs compagnes respectives, elles glissent vers la pente suicidaire.

Sur près de quatre heures, la production rend compte de la multiplicité des registres d’écriture du romancier en exploitant toutes les ressources du théâtre contemporain : vidéo, musique live, scènes dialoguées, adresses frontales au public... Drôle, émouvant, percutant.

Les particules élémentaires
Paris Du 12/09/2017 au 01/10/2017 à 19H30 Odéon Théâtre de l'Europe Place de l'Odéon Téléphone : 01 44 85 40 40. Site du théâtre

Torunée 2017

DeSingel, Anvers, les 11 et 12 novembre

Festival Romaeuropa, Rome, les 18 et 19 novembre

Grand Théâtre, Luxembourg, les 24 et 25 novembre

La Coursive, La Rochelle, les 30 novembre et 1er décembre

Théâtre National, Bruxelles, du 5 au 9 décembre

Le Volcan, Le Havre, 13 décembre

Le Phénix, Valenciennes, les 20 et 21 décembre

Réserver  

Les particules élémentaires

de Michel Houellebecq

Théâtre
Mise en scène : Julien Gosselin
 
Avec : Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Geraldine Roguez, Maxence Vandevelde

Lumière : Niko Joubert

Création musicale : Guillaume Bachelé

Vidéo : Pierre Martin, Jérémie Bernaert

Son : Julien Feryn

Costumes : Caroline Tavernier

Durée : 3h30 Photo : © Simon Gosselin