Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 4 septembre 2017
Quand les parents sont partis, trépident les petits. Un duo tendre qui s’amuse comme des bambins à se faire peur pour rire de bon cœur.

Avec presque rien, les comédiens recréent l’atmosphère d’une chambre à coucher dès que papa maman sont partis en catimini. Ils le savent, les fripons, les capons, les lardons que c’est bon de jouer les sauvageons, de s’engager dans un jeu de transgression.

Tout est bon : table, édredon, oreiller, couette… Car on se cache n’importe où, n’importe comment. Juste en étant vigilant car, par moments, les parents (en ombre chinoise) remontent pour écouter si le dodo est bien entamé. Mais, à l’intuition, le duo chenapan, s’interrompt juste à temps.

Chacun tente d’innover pour surprendre l’autre, le faire pouffer ou sursauter. Ce n’est certes pas sans répétition. Tant pis, tous les adultes le savent, avec les petits si on a trouvé une mimique, une grimace, un bruit de bouche, un geste inattendu, l’hilarité se déclenche subito presto. La même cause produira le même effet plusieurs fois de suite sans altérer la spontanéité du rire.

Beaucoup de tendresse dans la prestation de Sara Olmo et Pierre Viatour. Nulle agressivité. Et si par audace un(e) des deux se risque à la limite de ce qui ne serait plus un jeu et outrepasserait ce qui est permis, cela s’apaise avant le dépassement de la ligne à ne pas franchir.

Nous sommes devant une excellente illustration du besoin de transgression, de l’envie d’effrayer l’autre autant que se terroriser soi-même, du processus créatif consistant à transposer le familier en imaginaire. Sans insistance psycho-pédagogique, avec néanmoins cette perspective en filigrane.

Cache-cache
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Du 21/08/2017 au 22/08/2017 à lun16h 20h ma 10h Salle de l’Athénée Cité Emile Vierset Réserver  

Cache-cache

de Pierre Viatour, Sara Olmo

Duo muet pour 2 ans 1/2 à 5 ans Jeune Public
Mise en scène : Yutaka Takei
 
Avec : Pierre Viatour, Sara Olmo

Dramaturgie Pierre Lambotte
Scénographie Aline Breucker
Création costumes
Elyse Galiano
Création lumières, régie Vincent Stevens
Conception graphique Elyse Galiano
Collaboration artistique Amel Felloussia

Durée : 40' Photo : © Gilles Destexhe  

Production : Théâtre de la Guimbarde