Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 30 août 2017
Du plus connu des fabulistes, La Fontaine, un échantillonnage apporté à domicile par quelques comédiens itinérant et praticiens du théâtre d’objets.

La fable est un classique de l’histoire littéraire. Elle est aujourd’hui un genre peu couru. Les fabulistes ne sont pas légion. Outre Jean de La Fontaine (1621-1695), on retient vaguement le nom de Florian (1755-1794), à peine celui de Franc-Nohain (1872-1934), nullement celui d’Antoine-Vincent Arnault (1766-1834).  C’est à peine si on se souvient de Jean Anouilh (1910-1987) et on vient seulement rééditer les fables de Maurice Carême (1899-1978).

Entraînée par Agnès Limbos, une bande de comédiens s’est emparée des poèmes de La Fontaine. Elle délègue quelques-uns de ses membres à domicile, dans des halls de salles de spectacle, au coin d’une rue et aussi dans des classes, durant les heures de cours.

Ils débarquent, déballent leur petit matériel et, hop !, c’est parti. Car ils n’ont pas besoin de coulisses, de plateau, de projecteurs, de rideau de scène. Non, ils travaillent sans filet. Simplement, ils agrémentent leurs fables d’objets divers : engins, personnages, animaux, végétaux… qu’ils agencent soit sur une maquette apportée, soit sur une table du local envahi.

Ces mini-représentations sont de proximité, établissent immédiatement un lien de complicité avec le public. Et grâce aux manipulations, aux mises en place de figurines et de jouets, l’actualisation devient une évidence : ce que dit l’écrivain s’applique aussi à notre époque. Une expérience savoureuse, réjouissante.

Les fabuleux
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Le 21/08/2017 à 10h 14h18h Espace dégagé - Salle EP Quai de Compiègne Site du théâtre Réserver  

Les fabuleux

de Jean de la Fontaine

dès 6 ans en tout public, dès 9 ans en classes Jeune Public
Mise en scène : Agnès Limbos
 
Avec : Julie Antoine, Didier Balsaux, Bernard Boudru, Julien Collard, Jean François Durdu, Alain Perpète, Hélène Pirenne, Dorothée Schoonooghe

Production: Les Royales Marionnettes

Durée : 50' Photo : © Sarah Torrisi

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/2269/crash-de-la/