Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 30 août 2017
Une comédie traditionnelle, des musiques d’autrefois, de quoi constituer une reconstitution historique de mini opéra à l’ancienne.

L’œuvre d’Allan Ramsay (1684-1758) est sans doute le premier opéra comique écossais dont le titre originel est « Le noble Berger ». Elle est assez conventionnelle et son intrigue est plutôt convenue.

Un jeune pâtre apprend qu’il n’est pas le fils du berger qui l’a élevé mais d’un seigneur condamné à l’exil. Le bonhomme en est tout marri car cette révélation l’amène à penser qu’il ne pourra, à cause de la différence de classe sociale, devenir le mari de la bergère dont il est épris. Par bonheur, cette dernière est en réalité fille de noble famille et l’ignorait. Happy end !

La représentation vaut en premier pour sa reconstitution : la richesse des costumes du XVIIIe siècle, la musique et les instruments choisis (clavecin, téorbe et traverso), la transposition versifiée du texte teinté d’humour de Ramsay. Le reste est affaire de goût. On aime ou pas les compostions de ce siècle lointain. On aime ou pas les rimes et les vers réguliers.

Mais il y a ici un humour que soutient un Patrick Waleffe goguenard ; la cantatrice Wei-Lian Huang dont la voix est limpide ; les marionnettes si tendrement typiques de Marcel Orban qui arpentent une table rappelant les tréteaux des théâtres ambulants. Il suffit d’accepter les conventions artistiques de jadis pour passer un plaisant moment.

Le berger gentilhomme
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Le 20/08/2017 à 11h30 16h Salle de Gym IPES Avenue Delchambre Téléphone : 00 32 42 37 28 80 . Réserver  

Le berger gentilhomme

de Allan Ramsay

Théâtre musical dès 8 ans Jeune Public
Mise en scène : Patrick Waleffe, Laila Zaari
 
Avec : Patrick Waleffe (Comédien), Wei-Lian Huang (Soprano), Luc Vanvaerenbegh (Clavecin), Jean-Luc Impe (Théorbe), Catherine Daron (Traverso) Danses : Isabelle Lamouline

Arrangements musicaux :  Jean-Luc Impe,  Catherine Daron
Scénographie : Daniel Wagener                                                                                                                                    Danses :  Isabelle Lamouline

Marionnettes Marcel Orban
Assistanat à la création des marionnettes : Anaelle Impe
 Régie lumière : Philibert Vanhorle

Durée : 55' Photo : © Gilles Desstexhe  

Production : Théâtre du Copeau

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/3381/le-tribun/

             http://www.ruedutheatre.eu/article/2738/c-est-avoir/