Michel VOITURIER Silly
Contact
Publié le 28 août 2017
Spectacle sans paroles, « Jetlag » se déroule sur terre dans des aéroports, en l’air dans des avions. Les actes accomplis par les passagers y sont gentiment caricaturés.

Voici une représentation amusante, plus souriante qu’hilarante, de situations comiques que le tourisme aérien suscite. Les futurs passagers, avant d’embarquer, sont d’abord caractérisés par plusieurs attitudes. L’attente n’est pas la même pour tout le monde sur les sièges du hall d’attente. Les personnages s’y esquissent déjà. Et la manière d’amener son-ses bagage(s) est aussi significative.

Pas vraiment d’histoire mais une succession de situations qui engagent les protagonistes à user de leur physique non seulement pour composer des grimaces mais aussi pour s’en donner à corps joie avec leur virtuosité d’acrobates habiles à se contorsionner, se déséquilibrer, se désaxer, chuter, rebondir, rouler-bouler…

Les aléas découlent des lieux et des moments. Le passage par le portique de détection est évidemment incontournable. Le voyageur qui a égaré son billet aussi. La majorité du reste est liée à l’exiguïté des places en classe tourisme ou en avion à bas-coût. C’est d’ailleurs le fait que les endroits sont forcément limités qui enclenche une série de répétitions de gags plus ou moins similaires. L’exploration va du bouclage de la ceinture à l’endormissement avec envahissement des espaces réservés aux voisins.

Le décor est impressionnant. Les morceaux de cabines, carlingue comprise, font leur effet, au même titre qu’une bande son plus réaliste que nature. La complicité entre Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux, Loïc Faure est évidente. Depuis les sièges de la salle, le public se retrouve vite dans le passé de ses voyages antérieurs. Quoi de mieux que réussir à rire de ce qui a fait, naguère, grincer des dents ?

Jetlag
Thoricourt (Silly) - Théâtre au Vert - Belgique Le 25/08/2017 à 18h Grange du Château 43 rue de Silly Téléphone : + 32 (0)68 65 96 26. Site du théâtre Réserver  

Jetlag

de Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux, Loïc Faure

Parodie muette Humour
Mise en scène : Collectf
 
Avec : Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux, Loïc Faure

Conception décor : Asbl Devenirs – L’Atelier, une formation à la réalisation de décors & Hélios asbl
Création sonore : Loïc Villiot, Loïc Le Foll
Création lumière : Jérôme Dejean
Regards extérieurs
: Alana Osbourne,  Katya Montaignac
Voix off : Sarah Chantelauze,  Eric De Staercke

Durée : 1h Photo : © DR  

Production : Compagnie Chaliwaté