Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 27 août 2017
Dans le débarras, les souvenirs de ceux qui habitèrent et habitent encore dans l’immeuble s’entassent pêle-mêle. En sortir par ci par là quelques-uns réveille le passé et le compare au présent.

Ce qui est essentiel à la structure de ce spectacle, c’est sa scénographie. Un ensemble particulièrement ingénieux parce qu’il va, en se déployant et en se divisant, permettre un travail sur l’espace scénique qui n’est réalisable qu’au théâtre : montrer simultanément ce qui se déroule à l’extérieur du lieu et à l’intérieur.

Avec « Bon débarras », la Cie Alula marque son ambition de mettre en relations des personnes et des événements d’autrefois avec une tendresse souriante. Cette descente récurrente dans le temps souligne des manières de se comporter, de réagir à des moments précis de l’histoire du XXe siècle. C’est l’occasion de mettre en correspondance avec aujourd’hui des façons de parler, de s’habiller, de punir et d’éduquer, d’avoir des contacts avec les adultes.

Les enfants de plusieurs générations défilent et l’on saute allégrement, selon une chronologie bousculée, d’une période à une autre. Ceci a l’inconvénient que ces bonds temporels sont parfois un peu abrupts et que les voix des personnages, puisque les manipulatrices des marionnettes sont trois comédiennes, restent dans des tonalités similaires au point que, de temps à autre, faute du contrepoint sonore d’un verbe masculin, cela rend malaisé l’identification de qui parle.

La démarche est sympathique. Le contenu débouche sur des réminiscences tant dans le public enfants que dans celui des adultes. Occasion rêvée pour comparer les enfances, percevoir plus clairement des évolutions avec leurs côtés positifs et négatifs.

Bon débarras
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Le 20/08/2017 à 10h Espace dégagé - Salle EP Quai de Compiègne Site du théâtre Réserver  

Bon débarras

de Sandrine Bastin et Collectif

dès 8 ans Jeune Public
Mise en scène : Muriel Clairembourg
 
Avec : Sandrine Bastin, Perrine Ledent, Chloé Struvay

Assistanat mise en scène, diffusion : Margaux Van Audenrode
Marionnettes :   Jean-Christophe Lefèvre
Costumes  :  Annick Walachniewicz
Scénographie    Sarah de Battice

Durée : 55' Photo : © Geoffrey Mornard  

Aide :  Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Direction du Théâtre
Soutiens : Centres culturels de Waremme,  Braine l'Alleud, Chênée,  Tintigny Rossignol, Remicourt.  
Production : Cie Alula

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/2264/poids-plume/

Prix : Prix de la Ministre de l'Enseignement fondamental et prix du Kiwanis aux Rencontres de Huy 2017