Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 25 août 2017
Sans paroles, hormis celles d‘une chanson, ce voyage à travers l’espace scénique aide les petits à se rendre compte du territoire qui les entoure, depuis le cocon du nid originel jusqu’à un horizon plus lointain.

Étant donné un cube, que se passe-t-il à l’intérieur ? Telle est la question, à la façon de Jean Tardieu, qui se pose d’emblée. Car, en effet, ce cube blanc se déplace sur un immense tapis noir aux motifs eux-mêmes noirs. Au bout d’un moment, incroyable mais logique, surgissent deux pieds. Et le cube continue son parcours. Alors, nouvelle surprise, voici deux paires de pieds. Puis trois.

Comment un cube pas si grand que cela est-il capable de contenir tant d’habitants car les voilà qui sortent, quittent le cube. Et commencent à leur tour un périple sur le plateau du théâtre. Ce n’est pas fini, loin de là. Durant les minutes qui suivent, le cube semble se désintégrer. Chacune de ses faces acquiert une sorte d’indépendance. Si bien que, devant nos yeux, incroyable et pourtant…, les parois  vont devenir des paravents, un chemin balisé comme un couloir, un labyrinthe dans lequel se promènent les trois personnes qui sont sorties de ce cocon originel. Plus tard ce sera une tribune, un toit, un radeau et beaucoup d’autres choses…

Sans cesse, parfois même avec un peu de répétitivité quasi inévitable, il y a croisement, assemblage, attelage, dispersion, articulation, désarticulation… Les comédiens avancent, se mêlent, se cachent, se découvrent, disparaissent, réapparaissent. Jamais cela ne cesse. Parce que la créativité ne connaît pas de limite, cela pourrait bien durer toujours.

Pourtant, incroyable non ?, les promeneurs finiront par rouler le tapis noir qui deviendra un tapis blanc à motif noirs. Et sur ce rouleau, en équilibre, ils s’en iront vers ailleurs. Comme ils sont venus, sans rien dire. Laissant derrière eux quel beau rêve.

Un tout petit peu plus loin
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Du 20/08/2017 au 21/08/2017 à 10h 14h Centre culturel de l'Arrondissement de Huy Avenue Delchambre 7A Téléphone : 085 21 12 06. Site du théâtre Réserver  

Un tout petit peu plus loin

de Création collective

dès 2 ans 1/2 Jeune Public
Mise en scène : Sandrine Clark
 
Avec : Zosia Ladomirska, Florence Laloy, Olivier Roisin

Scénographie : : Sandrine Clark
Costumes : Noëlle Deckmyn
Création lumière, régie générale : Jacques Verhaegen
Regard extérieur : Collectif H2Oz
Compositions originales : Aurélie Dorzée, Tom Theuns

 

 

Durée : 45' Photo : © Nicolas BOMAL  

Production : Collectif H2Oz