Jean-Jean
Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 24 août 2017
Jean-Jean est transparent. Personne ne le remarque. Pourtant, il aimerait bien qu’on le reconnaisse. Alors, il cherche un moyen pour que toute l’école se souvienne de lui. Que ses parents réagissent au lieu de lui laisser sa liberté.

Être invisible aux yeux des autres n’est pas vraiment une qualité. Pour celui qui l'est, cela a l’avantage que personne ne l’embête, cela a pour conséquence une solitude intégrale. L’indifférence est pire que le rejet. Elle rend totalement anonyme. Et les vagues contacts qu’il a avec les seuls deux élèves extrêmes de son établissement scolaire (l’étudiant le plus cool et la fille la plus rebelle) ne sont rien qu’un échange superficiel de quelques banalités porteuses de vide.

Au cœur d’un dispositif scénique entouré par le public, trois comédiens incarnent tour à tour divers personnages saisis dans leur existence quotidienne. Ils endossent ces rôles avec fluidité, en s’emparant de l’un ou l’autre accessoire significatif, changeant d’allure et de ton. Ils assument en plus, avec la discrétion d’un machiniste d’habitude invisible dans les coulisses, le décor sonore concocté par l’électronique.

On regarde les relations avec les pairs, avec les parents, en direct, via les réseaux sociaux et les événements festifs. On perçoit ce qui est façade et ce qui est profondément intérieur. Ce qui dresse une sorte de portrait sociologique de l’adolescence d’aujourd’hui. L’analyse qui en ressort est forcément complexe. Elle induit une réflexion à tous niveaux en ce qui concerne la communication, le degré de liberté, l’apprentissage de la responsabilité. Et dans la mesure où le trio d’acteurs est hautement crédible non pas dans l’imitation du réel mais dans l’image personnelle qu’il en donne, le miroir tendu au public est accepté, distancié, objectivé.

Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Du 22/08/2017 au 23/08/2017 à ma 18h me 11h30 Salle de Gym IPES Avenue Delchambre Téléphone : 00 32 42 37 28 80 . Réserver  

Jean-Jean

de Axel Cornil

dès 12 ans Jeune Public
Mise en scène : Valentin Demarcin
 
Avec : Brice Mariaule, Marie-Charlotte Siokos, Vincent Van Laethem

Musique, décor, scénographie :  Valentin Demarcin
Costumes :  Agathe Catteau

Durée : 1h05' Photo : © Gilles Destexhe  

Partenariat: Théâtre Varia et ART/E Dieppe
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre Enfance Jeunesse
Soutien: la Roseraie, Théâtre Varia

Production : Cie Trou de Ver

Lire : Xavier Cornil, Jean-Jean On n'a pas tous la chance d'être cool, Carnières, Lansman, 2016, 44 p.

Mention du jury des Rencontres Théâtre Jeune Public à Huy 2017

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/2742/le-trait-d-union/