Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 25 juillet 2017
Fort jolie allégorie sur nos peurs, petites et grandes, "Pas de loup ?" invite son très jeune public à un moment de poésie et partage. Un théâtre riche et intelligent.

Une chambre à coucher. Une chambre à vivre, à jouer et à rêver. Une chambre d'enfant, comme un lieu de tous les possibles. Mais à l'heure d'y dormir, les ombres se font plus puissantes. Et si un loup se cachait sous le lit ? A moins qu'il ne s'agisse d'un autre animal ? Plus gentil, plus doux. Quoi que...

C'est dans cet univers à la fois familier et rassurant que la compagnie Onavio accueille son public. Un monde à la fois connu et inquiétant lorsque les lumières se tamisent. Un lieu où les craintes se tapissent sous les matelas, et les peurs sous les oreillers. Un lieu où il est donc facile de montrer la peur sans jamais la susciter dans le public.

Il devient dès lors loisible d'ouvrir la porte à tous les imaginaires, à toutes les rêveries, toutes les poésies. Lapins, carottes, forêt et regard inquiétant dans la nuit s'offrent en ronde et douceur. Portés par une musique à la recherche instrumentale particulièrement soignée. La peur se montre, se décortique, se devine, se suggère. Se dédramatise. Avec humour et bienveillance.

Les enfants présents ne s'y trompent pas. Ce jeune public exigeant, même s'il n'a pas encore conscience des exigences qu'il est en droit d'avoir, se laisse emporter dans la magie du moment. Une magie qui ouvre ensuite voie au dialogue et au partage. Bref, du vrai, du grand théâtre. Pour tout-petits.

 

 

Pas de loup ?
Avignon - off 2017 Du 07/07/2017 au 28/07/2017 à 10h Artéphile 5 bis, rue du Bourg Neuf - 84000 AVIGNON Téléphone : +33 (0)4 90 03 01 90.

Relâches : 12, 19, 26 juillet

 

Pas de loup ?

de Jeanne Ashbé, Alban Coulaud

Jeune Public
Mise en scène : Alban Coulaud
 
Avec : Caroline Cybula / Nathalie Davoine

Musique originale : Mami Chan
Régie : Simon Chapellas
Lumière : Mattieu Bassaon
Scènographe : Isabelle Decoux

Durée : 30 mn Photo : © DR  

A partir de 2 ans