Is There Life on Mars ?
Michel VOITURIER Avignon
Contact
Publié le 18 juillet 2017
Un spectacle consacré à l’autisme à partir d’interviews réelles de parents, de malades était un défi. Résultat : du vrai théâtre qui met le documentaire en scène de manière ludique et entraine le public à la découverte sereine d’un mal méconnu.

En guise de prologue, un rapport direct avec le réel au présent et avec l’option de travail de la metteure en scène : les comédiens, casque aux oreilles, écoutent et jouent les paroles de spectateurs interrogés juste avant leur entrée en salle. De quoi montrer qu’on part du vrai mais qu’il s’agit bien de théâtre. Ce postulat posé, la suite coule d’évidence.

Les séquences se succèdent avec une extraordinaire fluidité. Les interviews sont incarnées par les acteurs qui s’adaptent chaque fois comme s’il s’agissait de personnages. Ceux-ci sont tour à tour optimistes, dubitatifs, lucides, désemparés… Ils sont, c’est selon, soit en solo, duo, trio ou plus ; soit en couple, en famille, en dialogue avec un praticien.

Chaque circonstance  porte sa différence. L’espace scénique se divise en plusieurs : l’avant-scène, le plateau lui-même, une grande surface verticale translucide barrant l’ensemble. Ce décor est divisé en compartiments de grandeurs variables. Dans la plupart, ce sont des cases dans lesquelles apparaitront et disparaîtront des objets, des comédiens en situations ; certaines serviront de portes permettant des entrées et des sorties comme des coulisses ordinaires.

Les surprises tiennent à ces dispositifs. Elles viennent également des accessoires, des tenues. Quelquefois c’est muet, chorégraphié, agrémenté d’éclairages inattendus, soutenus par une bande son diversifiée à l’envi. L’esthétique générale est totalement cohérente. Difficile de parvenir à un travail plus parfait que celui-là qui se refuse à miser sur la superficialité de l’émotif mais se comporte comme un dossier informatif attrayant dont nous sortons avec un regard neuf sur cette déviance mentale restée si mystérieuse. La seule réticence tiendrait plutôt au titre du spectacle : pourquoi ce recours à l’anglais pour une production appartenant à la francophonie ?

Avignon - Avignon Off Du 06/07/2017 au 26/07/2017 à 15h Théâtre des Doms 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Téléphone : 04 90 14 07 99. Site du théâtre Réserver   Tournai - Belgique Du 13/03/2018 au 14/03/2018 à 20h Maison de la Culture Esplanade George Grard, boulevard des Frères Rimbaut, Téléphone : +32 (0)69 25 30 80. Site du théâtre Réserver   Ath - Belgique Le 23/02/2017 à 20h Le Palace Grand-Place Téléphone : 00 32 (0)68 68 19 93. Site du théâtre Réserver   Mouscron - Belgique Du 12/12/2018 au 14/12/2018 à me je 19h30 ve 20h30 Centre culturel Marius Staquet Place Charles De Gaulle Téléphone : (00.32)56/860.160.. Site du théâtre Réserver  

Is There Life on Mars ?

de Héloïse Meire

Théâtre
Mise en scène : Héloïse Meire
 
Avec : Muriel Clairembourg, Jean-Michel D‘Hoop, Léonore Frenois, François Regout

Scénographie : Cécile Hupin
Assistanat : Esther Fez
Environnement sonore : Guillaume Istace
Vidéo : Matthieu Bourdon
Assistanat  vidéo : Emily Brassier
Mouvement : Sandrine Heyraud
Régies
: Didier Covassin, Didier Covassin, Simon Pirson, Matthieu Bourdon,  Benoît Ausloos
Assistanat scénographie : Laura Erba
Construction du décor : Ateliers du Théâtre national
Crédits photo, vidéo : Hubert Amiel

Durée : 1h10 Photo : © Hubert Amiel  

Coproduction : Cie What's Up?! / Théâtre national (Bruxelles)/ Festival de Liège

Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles / Prix Henri Goethaels / Fondation l'Estacade