Anne-Sophie PREVOST Paris
Contact
Publié le 13 février 2017
Remonter le temps en chansons pour raconter une longue histoire d’amitié entre quatre personnages, tel est le point de départ de ce spectacle musical fort original. Chaque 31 décembre, ils se retrouvent et nous racontent le lien indéfectible qui les unit depuis 20 ans.

A chaque réveillon, Victoire (Valérie Zaccomer), Stéphane (Carole Deffit), Anthony (Alexandre Faitrouni) et Ruben (Fabian Richard) trinquent inexorablement ensemble. La bonne idée de cette comédie musicale ? Le fil narratif remonte le cours du temps en textes et en chansons.

Le spectacle commence le 31 décembre 1999 et nous ramène jusqu’en 1979 lorsqu’ils avaient 8, 13, 16 et 25 ans. Chacun nous révèle ses secrets, ses faiblesses, ses doutes et ses joies : une histoire de famille, d’amitié et d’amour avec en arrière fond un plaidoyer contre l’homophobie. « 31 » nous entraîne dans un jeu de piste dont les pièces du puzzle s’assemblent tout doucement : comment et pourquoi ces quatre-là se sont rencontrés, aimés, disputés, éloignés, perdus de vue puis retrouvés ?

La mise en scène ingénieuse de Virginie Lemoine rend cette épopée extrêmement drôle, vivante et entrainante. Quelques praticables sur roulettes, des jeux de lumières tantôt tamisées ou aux couleurs plus vives (blanc, rouge, bleu) à chaque changement de scène, des bruitages et quelques objets datés (du portable au minitel) et astuces scéniques suffisent à mettre en valeur ce récit fort plaisant et le jeu de quatre talentueux comédiens aussi drôles qu’émouvants et toujours justes. Deux scènes font particulièrement mouche nous plongeant dans un « onsen » japonais ou nous embarquant pour un tour de train fantôme, plus vrai que nature.

Les deux librettistes Gaétan Borg (« Voca people ») et Stéphane Laporte (« Mamma mia ») entrecoupent ce spectacle de neuf chansons. Toutes sont joliment interprétées par cette équipe rompue au théâtre musical et accompagnées en direct au piano par le compositeur Stéphane Corbin. Seul bémol, si l’écriture de cette comédie se révèle efficace et drôle, les paroles des chansons aux rimes un peu faciles percutent moins. Laissez-vous néanmoins conter cette histoire touchante racontée tambour battant sans cotillons mais dans un concentré d’émotion.

31
Paris Du 03/02/2017 au 30/07/2017 à Mardi au samedi à 21h et dimanche à 16h Comédie des Champs-Elysées 15 avenue Montaigne, 75008 Paris Téléphone : 01 53 23 99 19. Site du théâtre Réserver   Paris Du 03/02/2017 au 30/07/2017 à ma-sa 21h di 16h Comédie des Champs-Elysées 15 avenue Montaigne, 75008 Paris Téléphone : 01 53 23 99 19. Site du théâtre Réserver  

31

de Gaétan Borg et Stéphane Laporte

Spectacle musical
Mise en scène : Virginie Lemoine
 
Avec : Valérie Zaccomer, Carole Deffit, Alexandre Faitrouni, Fabian Richard

Décors : Grégoire Lemoine

Costumes : Cécilia Sebaoun

Lumières : Denis Koransky

Son : Sébastien Angel

Piano : Stéphane Corbin

Durée : 1h30 Photo : © Anthony Klein