Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 25 août 2016
Des chaussures, il y en a presque autant que de personnes. Les modèles sont variés à l’infini et changent selon les sexes et les modes. Solange et Simone sont préposées à l’entretien d’une collection.

Deux femmes, en uniforme stylé, se chargent de l’entretien de chaussures soigneusement conservées. Comme si leur travail se situait dans un musée du soulier, des godillots, de la botte ou des escarpins. À moins que ce ne soit dans un palace de grand luxe où il y a du personnel pour le moindre des désirs d’une clientèle richissime. C’est un exercice à temps plein et elles n’ont pas l’occasion de dire qu’elles n’en ont rien à cirer.

Les godasses sont spécifiquement rangées dans de petits coffrets en bois où elles attendent qu’on vienne les rechercher, les admirer, ou les envoyer s’exposer ailleurs, ou s’en servir en guise de déclencheurs pour mémoires défaillantes, à l’instar de la célèbre madeleine de monsieur Proust.
 
En attendant, Simone et Solange se répartissent le boulot quotidien. Ce n’est pas vraiment simple contrairement à ce qu’on aurait tendance à croire. L’une ou l’autre ont quelquefois le désir de s’occuper personnellement de certaines paires. Sans doute en liaison avec un passé personnel, sentimental ou technique. Par conséquent, il arrive qu’elles se chamaillent, s’asticotent, se brouillent. Mais cela ne dure jamais bien longtemps.

Le spectateur, lui, a aussi le droit de rêvasser en imaginant un bal, une comédie musicale, un ballet, une séance à la patinoire, une réunion mondaine, une marche ‘adeps’, un rendez-vous amoureux… C’est pour lui un échantillonnage sociologique à partir duquel il fantasmera en fonction des modèles, des matériaux, des époques. Un exercice à reproduire chez soi ou dans les rues pour tenter de deviner quelle sorte d’individu est celui ou celle qui  se promène en même temps que soi.

Cette production ludique possède un charme ténu. Car la Cie la Tête à l’envers s’est chargée de remettre les pieds à l’endroit, du moins à tous les endroits où des chaussures se baladent accompagnées d'une bande son guillerette et percutante.

Shoes
Huy - Rencontres Théâtre Jeune Public - Belgique Du 21/08/2016 au 22/08/2016 à di 10h 14h lu 11h30 16h Espace dégagé - Salle EP Quai de Compiègne Site du théâtre   Silly - Théâtre au Vert - Belgique Le 22/08/2018 à 14h30 Petit Chapiteau rue de l'Enseignement Centre culturel 4, rue Saint-Pierre Téléphone : 068 55 27 23 . Site du théâtre Réserver  

Shoes

de Collectif

dès 3 ans Jeune Public
Mise en scène : Anne-Claire Van Oudenhove
 
Avec : Stéphanie Mangez, Mélissa Leon Martin

Assistanat à la mise en scène : Adélaïde Huet
Scénographie : Sylviane Besson
Costumes : Perrine Langlais
Décors sonore : Antonin De Bemels
Création lumière : Clément Papin
Regard extérieur : Audrey Dero

Durée : 45' Photo : © Nicolas Bomal  

Production : Cie Tête à l’Envers